Les Nouvelles de la Boulangerie

Comprendre les logos (1) « Les appellations d’origine »

Nos produits, alimentaires ou pas, fleurissent de logos que nous ne comprenons pas toujours. Nous vous proposons de faire un point rapide des différents logos que vous pouvez retrouver sur les emballages.

 

Qu’est-ce qu’une appellation d’origine ?

Les appellations d’origine constituent un signe d’identification de la qualité et de l’origine reconnu depuis 1905 en France et depuis 1992 au niveau européen. La reconnaissance d’une appellation d’origine reconnait l’existence d’un produit dont la qualité et les caractéristiques sont liées à une origine géographique, et celle d’un nom jouissant d’une notoriété établie. Elle suppose donc des liens étroits entre le milieu géographique (qui comprend les facteurs naturels et humains) et les caractéristiques du terroir. Le produit AOC présente une typicité liée à son terroir.

L’appellation d’origine constitue un patrimoine collectif et ne peut donc pas être la propriété d’opérateurs économiques à titre privatif, contrairement à une marque par exemple. Tout producteur, situé dans l’aire géographique et respectant les conditions fixées par le cahier des charges de l’appellation peut en revendiquer le bénéfice.

La démarche en appellation d’origine est obligatoirement portée par une structure collective (ODG : Organisme de Défense et de Gestion) qui réunit l’ensemble des opérateurs de la filière concernée et qui est l’interlocuteur de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines).

L’AOC est attribuée par décret sur proposition de l’INAO après avis de la commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires. L’INAO vérifie la notoriété des appellations, détermine les aires géographiques concernées et fixe les règles de production (rédaction d’un cahier des charges).

L’INAO est un établissement public, ce n’est pas un organisme certificateur et la reconnaissance d’une Appellation d’Origine ne constitue pas une certification.

Encore plus d’infos et d’outils pratiques sur le site du Pôle Innovation de l’INBP (www.inbpinnov.com)

L’AOC, l’Appellation d’Origine Contrôlée

L’AOC est une démarche nationale. Il existe environ 400 appellations qui concernent principalement les vins mais également certains fromages, beurres et huiles d’olives.

L’AOP, l’Appellation d’Origine Protégée

Depuis 1992, l’Appellation d’Origine Protégée est l’équivalent européen de notre AOC. L’AOP est décernée à certains produits agricoles et alimentaires autres que les vins et les spiritueux. La mention équivalente pour les vins est le VQPRD (Vin de Qualité Produit dans une Région Déterminée). Les AOP doivent être portées sur un registre tenu par la Commission Européenne.

L’IGP, l’Indication Géographique Protégée

Depuis 1992, il existe un autre signe européen d’identification de l’origine : l’Indication Géographique Protégée. L’IGP identifie et valorise un territoire mais ce n’est pas seulement une indication de provenance. L’IGP identifie une qualité déterminée ou une caractéristique attribuable à l’origine géographique. Un produit sous IGP doit présenter une réelle spécificité et une qualité qui est « attribuable » à son origine et non « déterminée » par elle comme pour les produits sous AOP. Les IGP concernent principalement les viandes, les volailles et les fruits et légumes.

L’apparition de ces deux signes européens d’identification de l’origine (AOP et IGP) a eu des conséquences sur nos signes nationaux (AOC). En effet, le dispositif européen mis en place impose que tout signe national d’identification de l’origine doit être enregistré comme AOP ou comme  IGP, hormis les vins et spiritueux qui font l’objet de règlements particuliers. Les labels et les certifications de conformité comportant dans leur dénomination une indication géographique (Volailles de Bretagne par exemple) doivent être enregistrés comme IGP.

Sources : INAO et Ministère de l’Economie et des Finances

Encore plus d’infos et d’outils pratiques sur le site de Pôle Innovation de l’INBP : www.inbpinnov.com