Les Nouvelles de la Boulangerie

Concours Meilleure baguette de tradition : les sélections se poursuivent

Les sélections départementales et régionales ont battu leur plein partout en France et se poursuivent… Tour d’horizon de quelques départements ou régions dans lesquels les boulangers se sont mesurés. Les meilleurs candidats auront l’honneur de représenter leur région lors de la finale nationale qui aura lieu du 13 au 15 mai à Paris dans le cadre de la Fête du Pain, et qui opposera 20 candidats issus des 13 régions boulangères de France.

En Charente-Maritime

Le 6e Concours départemental de la Meilleure Baguette de Tradition Française s’est déroulé le 13 mars dans les locaux de la Fédération de Charente-Maritime à La Rochelle. Le vainqueur est Cyril Pousseau, ouvrier boulanger chez Valérie Pedeneau « L’Atelier de Valérie » à Aytré, suivi de Patrice Tardiveau, artisan boulanger à Montguyon. Les autres candidats se classant 3es ex aequo. Immense bravo à nos vainqueurs, qui représenteront la Charente-Maritime lors de la Sélection Régionale Zone Nord Nouvelle-Aquitaine le 29 Avril prochain au CFA de Barbezieux. La Fédération tient à adresser ses plus vifs remerciements à tous les candidats grâce auxquels ce concours a pu avoir lieu, et aux membres du Jury : Tony Loisel (directeur Sté TLFROID.FR), Mickaël Bernard (artisan boulanger non candidat à Sainte-Soulle), Robert et Monique Motais (anciens artisans boulangers).


Le vainqueur, Cyril Pousseau, ouvrier boulanger chez Valérie Pedeneau.

Dans les Deux-Sèvres

La Fédération de la Boulangerie des Deux-Sèvres a organisé sa sélection départementale du Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française le 21 mars dernier. Une quinzaine de boulangeries du département ont participé, en déposant au siège social, deux baguettes. En présence d’un jury varié, consommateurs, retraités de la boulangerie, personnel de banque, assurance, et autres, ces derniers ont observé et goûté ces nombreuses baguettes. C’est un artisan boulanger-pâtissier Niortais, Thierry Flu, qui a terminé premier, suivi de Fabien Massias, ouvrier-boulanger chez Emmanuel Gripon, Boulangerie Le Palais des Gourmandises à Melle. Tous les deux représenteront le département des Deux-Sèvres lors de la Sélection Régionale Zone Nord de la Nouvelle Aquitaine, qui aura lieu le 29 avril prochain sur le département de la Charente, à Barbezieux.

Le jury en pleine notation.


Dans le Grand-Est

La sélection régionale du concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française 2019 s’est déroulée du 24 au 25 mars au CFA Interprofessionnel des Charleville-Mézières (Ardennes). Les candidats régionaux se sont affrontés en vue d’obtenir la précieuse responsabilité de pouvoir représenter la région du Grand Est lors de la prochaine finale nationale. La 1ère place est revenue au candidat des Ardennes Jérémy Keil, de la boulangerieAux Mille et Une Saveurs, située à Strasbourg. La 2e place revient à Damien Milliot des Vosges et la 3e place à Maxime Chapelier (Meurthe-et-Moselle). Jérémy Keil est un récidiviste qui vient de renouveler son succès. En effet, il a le bonheur de remporter la 1ère place de la finale départementale et de la finale régionale Grand Est pour la deuxième année consécutive !

Jérémly Keil

Dans le Doubs

Le 21 mars avait lieu dans les locaux de la Maison de la Boulangerie à Besançon, la sélection Franche Comté pour le concours de la Meilleure Baguette de Tradition. 21 participants pour un très bon niveau ! Le jury était composé de Jean Claude Iltis (Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie), de Damien Dubois et Mickael Attias. C’est Mehdi Courgey, artisan installé à Morteau (Doubs) qui remporte la sélection, suivi de Thomas Degorthes, salarié de David Tuaillon, artisan installé à Vesoul (Haute-Saône) et de Cédric Girod, artisan installé à Besançon (Doubs).

Mehdi Courgey, artisan installé à Morteau (Doubs) remporte la sélection, suivi de Thomas Degorthes, salarié de David Tuaillon, artisan installé à Vesoul (Haute-Saône) et de Cédric Girod, artisan installé à Besançon (Doubs).

En Isère

Kevin Macaluso de la boulangerie « La Tradition » au Cheylas, et Stéphane Bouffier chez « Graine d’Alice » à Seyssinet-Pariset, ont remporté le concours de la meilleure baguette de tradition et celui du meilleur croissant au beurre de l’Isère pour le millésime 2019.

Les 550 artisans boulangers du département étaient invités à soumettre leur production à un jury indépendant le mardi 2 avril dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Grenoble en Isère. Le jury a dégusté chaque baguette et croissant pour les noter sur des critères de goût, de mâche, d’alvéolage, de croustillance et d’arômes.

Kévin Macaluso