Les Nouvelles de la Boulangerie

Conseil d’Administration à la Maison de la Boulangerie

Le conseil d’administration de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie s’est tenu le 20 février à la Maison de la Boulangerie à Paris, sous la présidence de Jean-Pierre Crouzet. Au programme : les questions d’actualité, le point sur le travail des commissions, les questions diverses. Nous en avons notamment retenu huit sujets majeurs abordés par les administrateurs.

 

Campagne déclarative des locaux professionnels

Afin de réviser la valeur locative des locaux à usage professionnel ou commercial, une campagne de déclaration par les propriétaires de ces locaux a débuté le 11 février. Les formulaires remplis devront être remis aux services des impôts le 8 avril 2013 au plus tard. Des délais supplémentaires aux télédéclarants, en fonction du nombre de locaux dont ils disposent. Plus d’informations sur le site www.impots.gouv.fr

Accord National Interprofessionnel

L’actualité sociale a été marquée par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2013. Cet accord, en cours de transcription, sera examiné en Conseil des Ministres le 6 mars. Il prévoit notamment la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, la modification de la durée des temps partiels, en principe 24 heures minimum et paiement avec majoration de 10% des heures complémentaires, l’allongement de la portabilité de la prévoyance et des frais de santé de 9 à 12 mois, des droits rechargeables pour l’assurance chômage, la création d’un compte personnel de formation pour chaque salarié et la possibilité de signer des accords de compétitivité pour 2 ans en cas de difficultés économiques.

CQP tourier

Un Certificat de Qualification Professionnelle Tourier a été créé afin de répondre à la demande de la profession. L’objectif de ce CQP est de former des ouvriers touriers, en charge de la fabrication et de la préparation des produits de viennoiserie et de pâtisserie boulangère. C’est une formation de 400 heures qui peut être financée dans le cadre des formations en alternance (apprentissage, contrat de qualification), de la formation continue avec un financement OPCA ou de dispositifs spécifiques prévus pour les demandeurs d’emploi.

CTM vendeur (se) en boulangerie-pâtisserie

Le Certificat Technique des Métiers Vendeur (se) en boulangerie-pâtisserie a été créé à la demande de la profession afin de former les personnels de vente. Cette formation de 455 heures peut être financée dans le cadre des formations en alternance (apprentissage, contrat de qualification), de la formation continue avec un financement OPCA ou de dispositifs spécifiques prévus pour les demandeurs d’emploi.

Les cahiers des charges boulangerie-pâtisserie

Rappelons que les cahiers des charges permettront aux boulangers-pâtissiers d’accroître leur communication avec leurs clients et leurs fournisseurs. Il est primordial que les boulangers-pâtissiers s’approprient les cahiers des charges qui seront les garants de la qualité des produits et matières premières utilisés dans leurs fabrications dans le respect de la réglementation et dans une stratégie de développement durable. Des formations seront organisées au niveau régional afin de diffuser ces cahiers des charges auprès des groupements professionnels et des boulangers. Lors du conseil d’administration, François Sidibé, Directeur métiers et clients et Marie Garnier, Directrice qualité chez Métro, sont venus expliquer et proposer le partenariat de leur entreprise pour la diffusion des cahiers des charges auprès des professionnels.

Fête de la gastronomie

La Fête de la Gastronomie, 3e édition, se tiendra les 20, 21 et 22 septembre 2013 dans toute la France. Face au succès des 2 éditions précédentes, Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, souhaite lui donner plus d’ampleur en la développant autour de cinq axes forts :

Déployer la Fête de la gastronomie dans tous les territoires,

Permettre l’accès à la gastronomie pour tous, notamment les enfants et les personnes âgées,

Etendre la fête sur trois jours pour dynamiser le tourisme gastronomique,

Développer la Fête de la gastronomie à l’international,

Valoriser l’influence du mélange des cultures sur la gastronomie.

Le conseil d’administration a estimé qu’il était préférable de laisser les  groupements professionnels départementaux et les boulangers, libres de s’associer sur le terrain aux actions qui seront organisées dans le cadre de cette fête.

La Fête du pain

La Fête du pain aura lieu du 13 au 19 mai dans toute la France, sur le thème « Génération Boulangerie ». Cette édition est plus particulièrement tournée vers les jeunes en quête d’un métier.

Pendant 7 jours, dans leur boutique à l’occasion d’animations organisées sur la place publique, les boulangers et les boulangères s’adressent aux jeunes pour leur faire découvrir leur métier et susciter des vocations.

Opération Pièces Jaunes 2013

La collecte s’est déroulée du 9 au 16 février. Partenaires historiques, les boulangères ont été sollicitées pour placer les tirelires sur leurs comptoirs. 2, 750 millions de tirelires ont été diffusées pendant la campagne dont plus de 40 000 dans les boulangeries. A Versailles, Caen, à Nantes et à Nice, les boulangers se sont mobilisés pour accueillir Bernadette Chirac, toujours très impliquée dans cette opération.