Les Nouvelles de la Boulangerie

Consommer local, c’est tendance !

Le locavorisme, qui consiste à consommer des aliments produits dans un rayon restreint autour de son domicile, figure parmi les tendances majeures identifiées par FoodService Vision lors du dernier Sirha.

La proximité, valeur refuge

95 % des Français se déclarent sensibles aux produits locaux (CHD Expert 2016). Pour 34 % des sondés, l’origine géographique est également un critère déterminant dans leurs achats alimentaires (Ipsos 2016). L’attrait pour les produits locaux relève de plusieurs motivations : des considérations écologiques (faible bilan carbone des produits), le souhait de soutenir l’économie locale mais aussi la volonté de contrôler la provenance de ses aliments. Face à la défiance envers les produits importés ou non tracés, le local constitue un levier de réassurance. Dans l’esprit du consommateur, s’approvisionner auprès du petit producteur local est un gage de qualité à la fois gustative et sanitaire. Les artisans boulangers-pâtissiers ont tout intérêt à exploiter cette tendance à travers le choix de leurs matières premières et surtout en communiquant sur cette démarche. Nombre de meuniers proposent d’ailleurs aujourd’hui des farines « 100 % locales », qui valorisent une filière locale ou régionale.

Centre de Ressources documentaires de l’INBP