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Convention de partenariat « La Glace Au Pic du Midi de Bigorre»

Le 1er février 2017, au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, la Confédération Nationale des Glaciers de France représentée par son président Elie Cazaussus et la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées en la personne de son président Jean-Louis Cazaubon, ont signé une convention de partenariat.

Dans le cadre de la diversification de leurs produits, les agriculteurs recherchent des solutions pour améliorer leur valeur ajoutée pour la vente directe.

Dans le monde du dessert, les artisans glaciers recherchent des solutions pour se procurer des matières premières de qualité entrant dans la composition de leurs fabrications (lait et fruits).

C’est donc tout naturellement que la CNGF et la Chambre d’Agriculture 65, constatant la complémentarité de leurs objectifs, ont décidé de mettre en commun leurs compétences réciproques pour mener des actions communes, procéder à des échanges de formation, savoir-faire et promouvoir leurs activités.

En outre, la CNGF participant à la promotion de la glace artisanale en France auprès du consommateur, une de ses principales missions est de valoriser le savoir des professionnels qui respectent des méthodes de fabrication strictes et selon les règles de l’art.

Le projet de collaboration sera construit autour de trois axes :

·         La mise en réseau des acteurs pour le développement d’une filière courte de proximité vers des produits de qualité et issus de l’agriculture locale respectueuse de l’environnement (agriculture biologique ou raisonnée).

·         La formation des agriculteurs qui souhaiteraient valoriser et transformer leurs productions en produits glacés.

·         L’innovation au service du goût.

Cet acte fondateur d’une nouvelle collaboration entre agriculteurs et glaciers s’est déroulée en présence notamment de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ancienne ministre du commerce et de l’artisanat, Gilbert Manciet, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre et du président Jean-Pierre Crouzet.

« Les Français consomment en moyenne 6 litres de glace par an. Sur ce marché, où la glace artisanale ne représente que 15 %, il était nécessaire d’avoir un label. On doit entretenir la culture du consommer local », a souligné Carole Delga.