Les Nouvelles de la Boulangerie

Coup d’envoi de l’Opération Pièces Jaunes 2016

C’est à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis que s’est déroulé le lancement de la 27e édition de l’opération Pièces Jaunes.

Les boulangers de Seine-Saint-Denis et de Paris, toujours fidèles au rendez-vous, étaient venus en nombre pour assurer l’animation et offrir la traditionnelle galette des rois à tous les invités.

Depuis sa création en 1989, La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France organise chaque année l’Opération Pièces Jaunes, une collecte en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Rapprochement des familles, salles de jeux, amélioration de l’accueil, lutte contre la douleur, prise en charge des adolescents en difficulté, les 85 millions d’euros collectés lors des 26 éditions précédentes ont permis de financer 8200 projets dans toute la France. Cette année encore, 2,5 millions de tirelires seront disponibles dans tous les bureaux de poste jusqu’au 13 février, pour collecter des dons permettant de financer de nouveaux projets (500 dossiers par an), évalués par le comité d’orientation de la Fondation présidée par Madame Bernadette Chirac. Parmi les partenaires historiques de l’Opération, les boulangers prennent toute leur part en disposant sur leurs comptoirs des tirelires, à la disposition de leurs clients. En outre, les boulangers participent localement à des opérations, en offrant des produits de leur fabrication, au bénéfice des projets soutenus par la Fondation.

Pour Pascal Barillon, la mobilisation ne faiblit pas avec les années. « C’est devenu une coutume de voir fleurir en début d’année cette petite tirelire, sur tous les comptoirs des boulangeries. Les clients sont habitués et les enfants aiment faire leur petite bonne action en y glissant des pièces qui sont de plus en plus souvent bicolores ! » assure le boulanger de la rue des Abbesses (Paris 18°). C’est la seconde fois consécutive que le lancement de l’Opération Pièces Jaunes a lieu en Seine-Saint-Denis. Comme en 2015, les élèves boulangers du Campus des Métiers de Seine-Saint-Denis ont été mis à contribution pour réaliser les galettes géantes offertes à tous les enfants présents,  au parrain de l’Opération depuis 4 ans, Christian Karembeu (Champion du Monde de Football 1998 avec l’équipe de France) et aux invités.

Lors de ce lancement, les boulangers du département et de la capitale avaient fait le déplacement pour assurer l’animation en distribuant des chouquettes sur tous les stands, sous la houlette de Philippe Pailliette, le président de la section locale. L’édition 2016 qui s’est ouverte par la traditionnelle émission « Qui veut Gagner des Millions » spéciale Pièces Jaunes (181 500 euros) va se poursuivre jusqu’à la mi-février à travers différentes manifestations et visites de services hospitaliers dans les villes du Mans, Lyon, Compiègne, Caen, Nice et Dijon. L’opération Pièces Jaunes est aussi présente sur http://www.fondationhopitaux.fr toute l’année et permet de faire des dons en ligne.

Texte et photos Frédéric Vielcanet