Les Nouvelles de la Boulangerie

Coupe Louis Lesaffre

Le Pérou et les USA, premiers qualifiés pour la Coupe du Monde de la Boulangerie

 

Les équipes américaine et péruvienne ont remporté les premières sélections de la 3e Coupe Louis Lesaffre, le 29 septembre à Las Vegas. Elles sont donc qualifiées pour la Coupe du Monde de la Boulangerie qui se déroulera à Paris en 2012, dans le cadre du salon Europain.
 

Huit pays se sont affrontés du 26 au 29 septembre lors des sélections Amériques de la Coupe Louis Lesaffre : le Canada, le Costa Rica, les États-Unis, le Mexique (pour l’Amérique du Nord et Centrale), l’Argentine, le Brésil, le Chili et le Pérou (pour l’Amérique du Sud). Les épreuves étaient organisées dans le cadre du prestigieux salon IBIE (International Baking Industry Exposition), salon international de la boulangerie, pâtisserie à Las Vegas (États- Unis).
Chaque équipe est constituée de trois candidats, qui concourent dans trois catégories : Pain, Viennoiserie et Pièce Artistique.
Cette rencontre a témoigné du progrès indéniable qu’ont fait chacun des pays. La Coupe Louis Lesaffre semble aborder sa 3e édition en annonçant un niveau d’expertise de ses participants très élevé. Rencontres, découvertes et échanges ont rythmé ces trois jours de compétition. Malgré le stress, les candidats sont satisfaits et fiers d’avoir représentés leur pays. “Plus qu’une expérience professionnelle, la Coupe Louis Lesaffre est une véritable expérience de vie”, déclare un boulanger mexicain.
L’équipe péruvienne a présenté des produits uniques avec des saveurs différentes, en misant sur la qualité nutritive des produits à base de céréales du Pérou. « Nous avons présenté certains des produits les plus populaires du pays. La compétition a également été l’occasion d’innover et de créer de nouveaux produits. La pièce artistique représente l’histoire et l’architecture du Pérou à l’époque pré-Inca » ont déclaré les concurrents.
Quant à l’équipe des USA, traditionnellement qualifiée pour la Coupe du Monde, ses membres ont déclaré s’être beaucoup entraînés afin de pouvoir relever le défi de se qualifier de nouveau.
Les organisateurs de la Coupe Louis Lesaffre vous donnent rendez-vous du 22 au 26 janvier 2011 pour les sélections de la zone Europe, qui se dérouleront dans le cadre du salon SIRHA à Lyon (France). Douze pays seront alors en lice pour décrocher l’une des trois places à la Coupe du Monde la Boulangerie.