Les Nouvelles de la Boulangerie

Dans le Guiness book pour sa tourte au seigle d’Auvergne

Michel Arrambourg

Michel Arrambourg, boulanger à Balan, a réalisé une prouesse. Le mercredi 4 décembre à 9h30, l’artisan a enfourné un pain d’1m15 de diamètre dans le four de son laboratoire. Une tourte au seigle d’Auvergne… A 16h30, la cuisson n’était encore pas terminée, il restait une petite dizaine de minutes. Mais l’artisan était heureux : il tenait son pari. C’est la plus grosse tourte jamais fabriquée au monde. Vendredi 6 décembre après-midi, un huissier devait homologuer son record afin de le faire figurer dans l’illustre Guiness book…

La veille, Michel Arrambourg a préparé le levain, soit 68 kg de pâte. Il a fait fabriquer un banetton spécifique, à base de bois et avec un cercle en inox.  La difficulté de son challenge, tenait dans la reproduction du geste traditionnel, le retournement de la pâte et sa mise au four. Quatre à cinq personnes ont été nécessaires pour cela.

Partagée au Téléthon

Exerçant depuis 40 ans, le boulanger de Balan va bientôt prendre sa retraite. Avec cet exploit, l’artisan veut rendre hommage à sa profession. Dans son défi, il a été soutenu par deux boulangers meilleurs ouvriers de France et la Maison familiale et rurale de Balan.

Sa tourte au seigle d’Auvergne géante, d’un poids de 54 kg après cuisson, a été partagée le samedi 7 décembre lors de la journée du Téléthon. Chaque convive a pu goûter une part moyennant le versement d’un don, qui contribuera à financer la recherche médicale.

Sachant qu’une part équivaut à morceau de pain de 50 ou 60 grammes, ce sont entre 900 et 1080 personnes qui ont pu apprécier l’exceptionnelle tourte préparée et cuite par ce boulanger hors normes !