Les Nouvelles de la Boulangerie

De nouvelles baguettes 100 % locales soutenues par la filière blé-farine-pain

Présentation de la « Lou Pan d’Ici » au dernier Salon de l’Agriculture.

Des projets de baguettes 100 % locales sont nés d’un double constat. D’un côté, les consommateurs sont en recherche permanente de produits de qualité locaux afin de leur garantir une traçabilité optimum. De l’autre, les agriculteurs veulent valoriser au mieux leur métier et leurs produits. Avec le soutien de plusieurs acteurs, dont la Région, ces produits du terroir, nouveaux gages de qualité pour les consommateurs, verront le jour prochainement dans les boulangeries artisanales locales.

La baguette mayennaise s’appellera « La Mayennette ». C’est le nom qu’ont choisi les internautes (avec près de 75 % des votes des 1 654 votants) pour la nouvelle baguette 100 % Mayennaise qui se dégustera à partir du mois d’avril dans toutes les boulangeries du département. Le 26 février dernier dans un communiqué, le Conseil départemental a dressé le constat suivant : « A l’heure où les prix du blé sur le marché mondial diminuent, alors que les charges de production pour les agriculteurs augmentent, les organisations agricoles mayennaises ont engagé des réflexions afin d’apporter aux agriculteurs de nouvelles perspectives de commercialisation de leur blé ». Ainsi, en 2018, agriculteurs, minotiers et boulangers de la Mayenne se sont lancés un nouveau projet : la création d’une baguette 100 % mayennaise. Cette baguette est confectionnée à partir de blé produit en Mayenne avec une transformation réalisée en partenariat avec 3 minoteries mayennaises (les Moulins Rioux, les Farines Rioux et la Minoterie Pelluau) et une vente assurée dans une trentaine de boulangeries de la Mayenne.  

La Mayennette, la nouvelle baguette 100% mayennaise.

Les minotiers et les boulangers travaillent à parfaire la farine et la pâte, pour un lancement officiel de la Mayennette en avril. En attendant, elle a été présentée en avant-première au Salon de l’Agriculture à Paris.

Favoriser le local face à l’industriel

Lancement d’une deuxième baguette certifiée 100 % locale et artisanale au Salon de l’Agriculture toujours, sur le stand de la Région Sud : la « Lou Pan d’Ici » (traduisez « Le Pain d’ici ») qui sera bientôt distribuée dans plus de 150 boulangeries de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’une baguette de tradition française issue de blés tendres cultives en région Paca. Ces blés tendres sont ensuite stockés sans pesticides dans les silos des six départements avant d’être transformés en farine par les meuniers de la région. Façonné par les artisans, le pain est composé exclusivement de farines de blé, de sel, de levure et/ou de levain sans additif, ni traitement de surgélation, il est 100 % local. Les acteurs de ce projet sont 4 coopératives céréalières (Alpesud à Laragne, Groupe Provence Services à Manosque, Arterris Sud-Est à Meyrargues, Coopérative Agricole Provence Languedoc à Trets) et 3 moulins (Moulin Céard dans les Hautes-Alpes, Minoterie Giral dans le Vaucluse, Moulin Tarascon dans le Vaucluse. Et plus de 150 artisans boulangers qui vont vendre la baguette Lou Pan d’Ici dans leurs boulangeries. « C’est une filière fragile qui représente 50 000 exploitations dans la région. Notre objectif est de valoriser la ressource, de favoriser le local face à l’industriel. Aujourd’hui, on vend 3 millions de baguettes, on vise 61 millions en 2023 », explique Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui soutient ce projet.