Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

De nouvelles fournées d’économies d’énergie pour les boulangeries-pâtisseries, avec EDF Entreprises

C’est encore tout chaud : le 9 mars dernier, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) signait une convention de partenariat avec EDF Entreprises. Ainsi, la CNBPF bénéficiera d’une année d’écoute et de conseils de la part des équipes d’EDF. L’objectif ? Aider les membres de la CNBPF à réaliser des économies d’énergie grâce à des offres et services adaptés à leurs besoins.

 Un dispositif d’économies d’énergie au niveau national

En signant une convention de partenariat d’une durée d’un an, EDF Entreprises et la CNBPF se sont engagés à promouvoir les enjeux énergétiques, un sujet qui revêt une importance particulière pour les boulangers-pâtissiers. En effet, ces derniers figurent parmi les professionnels les plus consommateurs d’énergie. « L’énergie peut représenter jusque 10 % du prix de vente des produits de boulangerie : c’est donc un levier important pour faire baisser la facture » rappelait Christian Missirian, Directeur EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes lors de la signature d’une convention similaire à l’échelle de sa région en janvier dernier. Dans le cadre du nouveau partenariat à l’échelle nationale, EDF Entreprises propose un accompagnement, en termes :

Ce dispositif d’économies d’énergie sera promu aussi bien en ligne que dans les boulangeries-pâtisseries elles-mêmes pour les aider à réduire leur consommation électrique.

Les experts EDF aux côtés des boulangers-pâtissiers

La convention de partenariat prévoit un accompagnement sur le terrain des experts d’EDF, afin que les conseils en économies d’énergie prodigués aux boulangers et pâtissiers soient bien adaptés au cas par cas. C’est pourquoi EDF Entreprises est d’ores et déjà partenaire et sponsor de deux événements clés de la CNBPF : la semaine de l’excellence en boulangerie-pâtisserie et le congrès national de la boulangerie-pâtisserie. Dans les mois à venir, des réunions seront également organisées avec les professionnels du secteur autour des thèmes de la fourniture d’énergie, du pilotage de la consommation et de la rénovation énergétique des locaux. Ces évènements laisseront une trace écrite dans la revue et le site internet de la CNBPF : de quoi sensibiliser durablement les membres de la confédération (notamment les apprentis) aux économies d’énergie.

Consommation électrique en boulangerie : des modules formations proposés

En plus de ces actions de conseil et de pilotage, la convention de partenariat prévoit que la R&D d’EDF engagera de son côté une collaboration avec le Laboratoire d’Essais des Matériels et Produits Alimentaires (LEMPA. L’objectif sera de participer à la conception d’un module de formation pour les CFA sur les usages de l’énergie et les caractéristiques des matériels utiles pour aider les boulangeries à diminuer leur consommation électrique.

Matina un contrat d’électricité savoureux pour les boulangers-pâtissiers

Pour faciliter la participation des boulangers-pâtissiers à ce vaste plan d’efficacité énergétique, EDF Entreprises dispose d’une offre d’électricité adaptée au secteur : le contrat Matina. Celui-ci est particulièrement dédié au secteur de la boulangerie, puisqu’il met en place des prix avantageux lorsque la consommation énergétique a lieu pendant les heures creuses du matin, quand les boulangers-pâtissiers sont en pleine activité. Matina établit également des prix garantis de l’électricité sur une durée initiale de 3 ans.
Conseils, contrats, formation… EDF et la CNBPF s’engagent sur tous les fronts pour assurer la maîtrise de l’énergie !