Les Nouvelles de la Boulangerie

Début 2016, Europain & Intersuc fait son grand retour !

La plus grande boulangerie-pâtisserie du monde fait son grand retour à Paris-Nord Villepinte du vendredi 5 février au mardi 9 février 2016. Unique salon en son genre, dédié entièrement à tous les métiers de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, Europain & Intersuc est l’événement incontournable pour découvrir des savoir-faire artisanaux.

Pour répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs internationaux de plus en plus nombreux (+11% vs 2012), le salon se tient plus tôt dans l’année, et met à la disposition de tous les professionnels de la filière, l’offre la plus complète et la plus variée en équipements, matières premières, produits finis, semi-finis et services.

Toutes les solutions concrètes pour la Boulangerie-Pâtisserie de demain sont réunies en un seul lieu : 4 secteurs organisés pour accueillir chaque profession dans sa globalité, 2480 démonstrations en 5 jours*, un nouveau Pôle Restauration Boulangère, près de 130 animations spécifiques et conférences pour chaque métier, des innovations inédites, des jeunes talents venus du monde entier récompensés à travers 3 concours exceptionnels…

Pour les 80 000 visiteurs et 800 exposants français et internationaux, Europain & Intersuc est le salon référence de la filière pour échanger, goûter ou tester la qualité des produits, découvrir les tendances et idées pour augmenter son chiffre d’affaires, et se tenir au fait des dernières innovations des fabricants.

Un secteur Boulangerie riche en nouveautés

Le secteur Boulangerie regroupera tous les fournisseurs produits, ingrédients, équipements et services pour le fournil ou la boutique, avec, des nouveautés en 2016 :

Le Pôle Restauration Boulangère

Europain se met au diapason du marché en créant un pôle de restauration boulangère, source de croissance de la boulangerie d’aujourd’hui. Concentré des produits, équipements et solutions spécifiques «snacking», il accueillera les artisans souhaitant développer leur offre restauration (vente à emporter ou restauration assise).

Le Lab du Boulanger

Cet espace d’animation présentera les dernières innovations en équipements et produits, et sera le relais des dernières tendances en matière de créativité, de santé-nutrition, de process… Pas moins de 35 ateliers interactifs animés par des experts du secteur développeront des thématiques variées telles que « Le design et le pain pour renouveler ses gammes de produits », « les nouveaux process contre le gaspillage », « Une bonne baguette sans gluten est-elle encore possible ? », ou encore « Les nouvelles technologies pour mieux vendre » animées par la Tribune des Métiers. Parmi les intervenants : Philippe Hermenier (MOF Boulanger), Thierry Delabre (Fournil 2.0) et bien d’autres.

Le Restaurant du Boulanger

Plus d’une trentaine de démonstrations « live » présenteront aux artisans les solutions et produits pour développer leur business en restauration et snacking. Le Restaurant du Boulanger accueillera des sujets comme « Le snacking sans gluten», « Le dessert snacking », « Le recyclage des invendus »… Les intervenants seront par exemple Xavier Sterke ou Damien Pinon (MOF Boulangers).

 

* Chiffres 2014

 

La restauration boulangère, un relais de croissance pour les boulangers

Plus de 9 boulangers sur 10 proposent une offre salée

(+ 10% sur les trois dernières années)

                13%, c’est la part moyenne du chiffre d’affaires d’une boulangerie en offre salée

                65%, c’est le taux moyen de marge brute constaté sur un sandwich

                Sandwichs baguette ou viennois, salades et crudités, plats chauds… sont les offres salées en progression

 

Source : CHD Expert – Etude boulangerie 2015