Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Des Leçons de Goût pour développer les papilles des jeunes générations

Ce sont des professionnels de l’alimentation – de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) – qui se rendent dans les classes pour transmettre leurs connaissances liées au goût et sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. Les Leçons de Goût sont proposées aux enseignants à titre gratuit.

L’objectif est de favoriser la rencontre des professionnels des métiers de bouche et des enfants afin d’éveiller les papilles et de transmettre les bases d’une bonne alimentation. Il s’agit de faire découvrir aux plus jeunes de nouvelles saveurs et de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.

Les Leçons de Goût sont soutenues par le Ministère de l’Agriculture et la Fondation du Goût qui lutte contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

Alors que l’alimentation, ses métiers et ses entreprises sont régulièrement sous le feu des critiques, ces leçons sont une remarquable façon de reconstruire la confiance.

Dispenser une leçon de goût

Pendant une heure, les élèves d’une classe partent à la découverte du goût : création d’un menu thématique, animation découverte ou dégustation.

A ce jour, près de 6 000 enseignants sont inscrits dans toute la France pour bénéficier d’une Leçon de Goût, soit avec un professionnel qui viendrait dans la classe, soit par vidéo.

Depuis 1990, plus de 5,5 millions d’enfants ont assisté à des Leçons de Goût dans leurs classes de maternelle et élémentaire. Il s’agit d’un moment clef de la vie scolaire des enfants, puisque chaque année, de nombreux enfants ne connaissent pas certains fruits ou légumes.

Les Leçons de Goût devraient se prolonger au-delà de la Semaine du Goût tant la demande des enseignants est forte. Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site www.legout.com pour accueillir un professionnel de la terre à l’assiette qui réalise bénévolement une Leçon de Goût. De même, les professionnels de la terre à l’assiette sont invités à s’inscrire également.

Des outils pédagogiques sont mis à disposition gratuitement aux enseignants. Les fiches sont validées par le CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, unité mixte de recherche sous la tutelle de l’INRA Dijon, d’AgroSup Dijon, du CNRS et de l’Université Bourgogne Franche-Comté).

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie s’associe à cet événement national en lui apportant le soutien des artisans boulangers mobilisés, acteurs impliqués dans la transmission du goût et la bonne alimentation, le savoir-faire et le bien manger.

Pour en savoir plus sur https://www.legout.com/lecon-de-gout-en-classe/