Les Nouvelles de la Boulangerie

Des macarons, oui, mais Vegan !


Plus de trois années de travail auront été nécessaire à Bruno Laffargue, pâtissier à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, pour parvenir à réaliser des macarons entièrement vegans composés d’ingrédients 100% végétal et de colorants 100% naturel.

Le plus grand écueil à surmonter par ce passionné qui s’est « engagé sur la voie de la qualité optimale, de la diversité et du service », a été de confectionner les coques sans utiliser de blancs d’œuf, pourtant indispensable pour obtenir la consistance parfaite. Le secret, l’emploi d’une protéine légumineuse, mais l’inventeur de ces macarons Vegan n’en dira pas plus sur son processus de fabrication… Pour les ganaches, Bruno Laffargue a remplacé l’ensemble des produits laitiers par des préparations à base de lait végétal ou des confitures tandis que betterave, carotte, chlorophylle, carthame et même l’algue spiruline ont permis de fabriquer ses produits sans y adjoindre de colorants.

Proposée à la vente chez Mic Mac Macaron depuis début avril, la gamme est actuellement déclinée en sept parfums : vanille, chocolat, pistache, citron, framboise, café et cassis.