Les Nouvelles de la Boulangerie

Deux beaux concours à la Foire internationale de Rennes pour des produits de qualité

La Foire Internationale de Rennes a ouvert ses portes du samedi 19 au lundi 28 mars, l’occasion pour la fédération d’installer son fournil pour démontrer le savoir-faire des artisans.

Ces dix jours ont été rythmé par de nombreuses activités dont des démonstrations au public, des initiations pour les jeunes enfants qui ont pu fabriquer leurs propres petits pains, et deux concours.

Le concours de pain décoré le mardi 22 mars, était réservé aux apprentis du département. Les jeunes ont réalisé des pièces décoratives sur le thème du Japon, invité de l’exposition cette année.  Les présidents de la fédération ont salué le travail exceptionnel des apprentis qui ont fait preuve d’originalité pour proposer de très belles pièces qui sont venues décorer le stand pour le reste de la foire.

Palmarès « Pain décoré »

1- Valentin Devic, apprenti de Mickaël Durand à Chateaugiron
2- Vincent Bourdet, apprenti de  Jean-Maurice Monnier à la Mézière
3- Rémy Pithois, apprenti de  Jean-Maurice Monnier *

Palmarès « Meilleur Croissant »

Le concours du meilleur croissant au beurre avait lieu le jeudi 24 mars et a rassemblé 27 participants, artisans et employés dans des boulangeries artisanales du département d’Ille-et-Vilaine. C’est  Jean-Luc Coupel, boulanger à Rennes qui a remporté la première place. L’occasion à l’issue du concours de faire déguster les croissants aux visiteurs de la foire.

1- Jean-Luc Coupel, boulanger à Rennes
2- Julien Kergourlay boulanger à Thorigné Fouillard
3- Bernard De Geyer employé de la boulangerie Loïc Roncelay, à Vern-Sur-Seiche

Le Groupement professionnel d’Ille-et-Vilaine tient à remercier l’équipe de bénévoles qui ont animé le stand de la fédération pendant ces dix jours, pour leur disponibilité et la bonne humeur qu’ils ont fait régner en parfumant de la bonne odeur de pain tout le hall d’exposition. Merci également aux partenaires : EM Equipement, le syndicat de la meunerie, Michard, Hodis Disgroup, Transgourmet, Metro, promocash, Renou, Paviot Bondu, MAPA, meunerie de Champcors, Baillehaiche, AG2R, BPO, minoterie du Château et minoterie AMO Axiane.