Les Nouvelles de la Boulangerie

Deux-Sèvres. Ils remportent le 1er prix de la Meilleure galette

La Mie Niortaise remporte la 1re place du concours départemental de la Meilleure galette feuilletée frangipane au beurre AOP Charente Poitou. La sélection se déroulait le jeudi 3 décembre dans les locaux de la Fédération des boulangers des Deux-Sèvres et était ouverte à tous les artisans boulangers du département, qu’ils soient syndiqués ou non. « Cela faisait plusieurs années qu’on y participait » raconte la gérante Sylvie Mornet, qui a racheté les fonds de la boulangerie en 2014. « Jusqu’à maintenant, nous étions toujours 2ème, ce qui était flatteur, mais un peu frustrant. C’est la place de Poulidor ! Un beau score, mais sans être vainqueur », plaisante-t-elle. « Cette année, avec le confinement, je n’avais pas très envie d’y participer. Mais cela m’a pris comme ça, avec ce goût d’inachevé peut-être, j’ai eu envie d’en découdre et je m’y suis inscrite ».

Avec son Pâtissier Didier Grenier, ils décident de travailler sur une nouvelle recette de galette frangipane. « Ce fut un réel travail d’équipe qu’on a mené tous les deux… Et il faut croire que ça a payé ! », triomphe Sylvie.Revue et corrigée, la nouvelle recette de leur galette pouvait compter sur la qualité des produits, toujours, avec une bonne farine et du beurre de la Laiterie de Pamplie.

Pour Didier Grenier, ce prix signifie beaucoup ; c’est même une consécration pour celui qui après une longue carrière, partira à la retraite dans seulement un an et demi maintenant. De quoi lui redonner du baume au cœur par ces temps moroses…

Quant au futur plus proche, il leur réserve encore de bons moments. Sylvie Mornet et Didier Grenier devront relever de nouveaux challenges en 2021. Avec cette première place, La Mie Niortaise est désormais qualifiée pour le Master de la Meilleure galette de Nouvelle Aquitaine, qui devrait se dérouler le 4 janvier prochain. Tous nos vœux de réussite pour cette prochaine étape !