Les Nouvelles de la Boulangerie

Devenir Boulanger, l’outil indispensable pour une rentrée sereine

Véritable référence dans la profession depuis sa sortie en 2004, le livre Devenir Boulanger a fait peau neuve en 2020 pour une version modernisée et ludique qui associe le livre et le digital.

Cet ouvrage, à destination des personnes en formation, du CAP au Brevet de Maîtrise en passant par le BEP et le Bac Pro jusqu’à la préparation des concours, a été revu de A à Z afin de favoriser l’acquisition des connaissances. Il concentre tous les savoirs pratiques nécessaires, des recettes jusqu’à la réglementation, pour pouvoir exercer le métier. Il est également une source d’informations sur le plan technologique et législatif indispensable pour la bonne gestion d’une entreprise.

Pratique et connaissances

Son ergonomie repensée et sa typographie mieux adaptée au public en difficulté en facilitent la lecture et ont permis d’en réduite la pagination. En effet, l’équipe pluridisciplinaire en charge de cette nouvelle édition a retravaillé de fond en comble la pédagogie en tenant compte des nouvelles approches de co-construction qui relient la pratique et les connaissances scientifiques. Pour ce faire, les plus grands experts français de la filière : Hubert Chiron, Hervé This… et des enseignants reconnus ont accepté d’apporter leur éclairage et leur expérience. Champions de France, Champions du Monde, des Meilleurs Ouvriers de France comme Mickaël Chesnouard, Sébastien Chevallier, Bruno Cormerais… ont également collaboré pour vous livrer leurs recettes et vous apporter idées et astuces.

Place au digital

Mais la grande nouveauté de cette édition réside dans son enrichissement digital. Toutes ces connaissances sont complétées par des vidéos, documents et interviews à visionner directement à partir de votre téléphone sur un site Internet dédié pour un apprentissage augmenté. Les informations sont régulièrement mises à jour afin de suivre et de coller à l’évolution de la profession. En bref, Devenir Boulanger est l’outil pédagogique indispensable pour préparer sa rentrée, bien se former et valoriser au mieux ses connaissances.

Pour le commander, rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet « www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr », rubrique « boutique », ou retourner le bordereau de commande situé en page 15 du n°1050 des Nouvelles de la Boulangerie.

Un succès jusqu’à l’international

Depuis près de 8 ans Rachel Blanchon (professeur de sciences) et Christian Gillet (champion de France de boulangerie) forment les jeunes et moins jeunes boulangers, pâtissiers à travers le monde. En effet certains pays ne disposent pas du dispositif de formation que nous avons en France pour se former à ce type de métier. 

Les formations qu’ils dispensent permettent de comprendre le rôle des matières premières, l’influence des réactions chimiques lors de la réalisation de certaines recettes. Les techniques de travail sont aussi approfondies car il est important de bien comprendre leurs mécanismes pour progresser dans ces métiers si riches. Le personnel de vente n’est pas oublié lors de ces formations car de nombreuses compétences lui sont demandées afin de valoriser les produits et le travail réalisé en amont.

Le livre « Devenir Boulanger » les accompagne toujours durant leurs formations. Il est une source sûre de connaissances de base et vient en appui de leur enseignement pratique et théorique. 

Rachel et Christian reviennent d’un séjour aux USA, Minnesota, Floride, Géorgie… où le livre Devenir boulanger a rencontré un très chaleureux accueil au sein des entreprises formées, des versions en anglais et espagnol sont même vivement demandées.