Les Nouvelles de la Boulangerie

Du 13 au 19 mai, faites la fête… du pain !

Du 13 au 19 mai, ce sera la Fête du Pain dans toutes les boulangeries de France. Dès aujourd’hui, pensez aux animations et produits à proposer dans votre boutique !

Pourquoi la faire ?

De par sa date, cette fête vous permet d’occuper le creux du calendrier, après les festivités de Noël et Pâques et avant les fêtes des pères et mères. C’est une occasion magnifique pour mettre en valeur votre travail et votre implication dans la tradition de la boulangerie française.

De surcroît, il s’agit d’une fête célébrée dans toute la France et ses régions et une fête médiatisée. Vos clients vous attendent, alors ne les décevez pas !

Un des freins souvent avancés par les artisans est « tout le monde le fait, même les grandes surfaces et les terminaux de cuisson ». Justement, si « tout le monde veut la faire », c’est que « ça marche » ! Voudriez-vous faire quelque chose qui ne marche pas ? Alors occupez le terrain !

Autre frein souvent entendu dans les fournils : les locaux inadaptés et le manque de temps. La préparation de la fête serait trop longue… eh bien, non car c’est tous les jours la fête chez vous ! Alors il suffit juste de le montrer un peu plus à travers quelques actions simples.

Quelques idées :

– Donner de la couleur à l’événement : faire porter à toute l’équipe un foulard, une casquette ou un tee-shirt de la même couleur.

– Au cours de la semaine, mettre l’accent sur un pain différent chaque jour.

– Proposer un pain du monde original.

– Établir des partenariats avec des associations ou des écoles pour organiser une distribution de petits pains.

– Nouer un partenariat avec des producteurs de la région ou des commerces voisins : par exemple, proposer un pain énergétique en partenariat avec le pharmacien, un pain décoré avec le fleuriste, des pains garnis (aux légumes, aux fruits) ou aromatisés (aux herbes ou épices) avec le marchand de primeurs.

– Réaliser un stand « petit-déjeuner ».

Ces idées sont simples à mettre en œuvre et ne requièrent pas beaucoup de temps de préparation.

« Faites du pain »

Il vous est possible d’organiser l’opération « Faites du pain » avec un jeu de mots… Autrement dit, faire fabriquer du pain à vos clients, proposer des ateliers aux petits et grands. Pensez notamment aux personnes qui ont besoin de s’évader par cette activité, en la proposant aux associations caritatives ou aux hôpitaux, aux maisons de retraite… Une façon de faire découvrir votre métier aux consommateurs et de leur faire apprécier le pain, à travers les cinq sens : le toucher de pâte, l’odeur de la cuisson, la vue de la belle couleur dorée du pain, le craquement de sa croûte et bien sûr le goût.

Les savoir-faire à l’honneur

Par ailleurs, les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain, inscrits au patrimoine culturel immatériel en France, seront mis à l’honneur de la Fête du Pain. Une occasion à saisir pour mettre votre savoir-faire en avant !

 Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP