Les Nouvelles de la Boulangerie

Du 14 au 20 mai 2012, en Champagne-Ardenne : La Fête du Pain se place sous le signe des économies d’énergie

Le Fête du Pain régionale de Champagne-Ardenne a été lancé le 27 avril depuis le siège de la Fédération de la Marne, lors d’une conférence de presse animée par Michel Bressy, président de la fédération régionale de la boulangerie-pâtisserie, Francis Paillard, président de la Chambre régionale des métiers et Pascal Lorin, président de la meunerie régionale.

 

La Fédération Régionale de la Boulangerie de Champagne-Ardenne s’est associée au réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Champagne-Ardenne pour organiser la 17e édition de la Fête du Pain, du 14 au 20 mai, placée cette année sous le signe des économies d’énergie.

A cette occasion, des « sacs-baguette » spécialement illustrés par des « éco-gestes » seront distribués à tous les boulangers de Champagne-Ardenne par leurs meuniers habituels.

Pourquoi parler d’économies d’énergie ?

L’accroissement des factures d’énergie et la prise de conscience environnementale incitent à agir pour réduire les consommations d’énergie, que l’on soit simple consommateur ou professionnel.

Particulièrement concernée, la Boulangerie est un important consommateur d’énergie tant pour la cuisson (72%) que pour le froid (11% des consommations totales de l’entreprise).

Reconnue pour son caractère convivial, la Fête du Pain peut se faire le relais de messages pour tous. C’est pourquoi cette année, elle parlera d’économies d’énergie par le biais d’un message illustré sur chaque sacs-Baguette : quatre « éco-gestes » simples à la portée de tous pour réaliser des économies d’énergie !  : Stop au givre, stop au calcaire, couvrez vos casseroles, ampoules basse consommation, le choix du A.

Les partenaires de l’opération

Cette manifestation, initiée dans le cadre de l’opération régionale « Economies d’Energie et Artisanat» avec le concours de l’Europe, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, est menée avec l’appui du Syndicat Régional de la Meunerie, du Pôle d’Innovation Technologique de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie et d’AG2R La Mondiale.