Les Nouvelles de la Boulangerie

Du 26 au 30 janvier 2013, le Sirha souffle ses trente bougies !

Rendez-vous incontournable des acteurs de la restauration et de l’hôtellerie mondiales, événement que les entreprises attendent pour tester leurs nouveautés en avant-première, lieu d’affaires et d’échanges : le Sirha, c’est tout cela à la fois. Cette année, le salon fête ses 30 ans… trois décennies d’innovation dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie !

 

30 ans, l’âge de la maturité pour un salon professionnel qui s’est forgé une renommée internationale. Depuis ses débuts, le Sirha anticipe les évolutions pour mieux refléter les tendances mondiales de la restauration. En s’exportant au-delà de nos frontières, avec Sirha Shanghai, Sirha Genève et désormais Sirha Istanbul et Sirha Moscou, il fédère le plus grand nombre de professionnels de la restauration du monde entier.Son ambition : apporter des solutions et de l’inspiration aux acteurs qui font la restauration de demain. Si ses concepts phares, comme le Food Studio by Sirha ou l’Espace Sixième Sens, gagneront en importance, l’édition 2013 sera marquée par de nouveaux événements, tels que le Sirha World Cuisine Summit, grand colloque engagé autour des courants, évolutions et enjeux de la restauration de demain.

Découvrir l’offre novatrice et originale présentée par les 2200 exposants et marques en équipements, produits et services pour la restauration et l’hôtellerie, voilà ce que viennent chercher les 165 000 professionnels attendus au Sirha en 2013. En 2011, 600 nouveautés, dont 175 avant-premières internationales, ont été présentées sur le salon.

Quoi de neuf en boulangerie-pâtisserie ?

Depuis sa création, le Sirha met les professionnels à l’honneur en leur donnant l’occasion de s’exprimer et de s’affronter lors des concours les plus prestigieux du monde. L’un deux est la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

13e Coupe du Monde de la Pâtisserie / 27-28 janvier 2013

22 équipes du monde entier composées chacune d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier rivalisent de créativité au coeur d’une arène gastronomique de 8 000 m². Leur objectif : devenir champions du monde de la pâtisserie 2013. Réunir la fine fleur de la pâtisserie mondiale, c’est le défi que relève la Coupe du Monde de la Pâtisserie tous les 2 ans. Cette 13e édition sera sans conteste la plus impressionnante et permettra de révéler les futures stars du sucré.

Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est le concours international référent de l’art de la pâtisserie. A l’issue des quatre sélections continentales (Europe, Afrique, Asie, Amérique du sud) seront désignés les pays participants. Composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, les équipes de 22 pays disposent de 10 heures pour réaliser une incroyable performance : confectionner 12 desserts à l’assiette identiques, 3 entremets au chocolat,

3 entremets glacés aux fruits, une pièce artistique en sucre, une en glace hydrique sculptée et une pièce artistique en chocolat.

 

 

Un salon complet pour chaque métier, une animation pour chaque passion

La Fabrique est un nouvel espace concours né de la fusion du Laboratoire des Pâtissiers et de Tendances Pain. Sa vocation est d’accueillir les concours de boulangerie et pâtisserie du Salon National de la Boulangerie et Pâtisserie. Les boulangers les plus talentueux de France déploieront toute l’étendue de leur savoir-faire et de leur créativité lors de la Coupe de France de la Boulangerie.

Les pâtissiers s’affronteront lors du Championnat Européen du Sucre, de l’Open des Desserts Glacés et du Championnat de France des Arts Gourmands.

 

Le Programme de la Fabrique

• Coupe de France de la Boulangerie

Samedi 26 & Dimanche 27 janvier

• Championnat Européen du Sucre

Lundi 28 janvier

• Championnat de France des Arts Gourmands

Mardi 29 & Mercredi 30 janvier matin

• Open des Desserts Glacés

Mercredi 30 janvier après midi