Les Nouvelles de la Boulangerie

En Haute-Loire, cinq artisans rejoignent la marque Boulanger de France


Les six nouveaux Boulangers de France sont Guillaume Mallet (Espaly-Saint-Marcel), Maison Marion (Le Puy-en-Velay), Eymeric Achard (Lantriac), Boulangerie Albaret (Langeac), Boulangerie Drôle de B (Chadrac) et La Brivoise (Brives-Charensac).

Le 12 juillet a eu lieu une remise de certificats Boulanger de France à l’IFP 43 (Institut de Formation professionnelle) – CFA Interprofessionnel de Haute-Loire par Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et en présence de Jean-Luc Chapuis, président du Syndicat départemental des Maitres Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de la Haute-Loire, département comptant 180 boulangeries. Il est également président de la Commission de la Restructuration, de la Réglementation et de la Modernité de la CNBPF.

Cinq boulangers de Haute-Loire sont désormais « Boulangers de France », gage de sérieux et d’une fabrication artisanale. « Demandez à votre boulanger pourquoi il n’est pas Boulanger de France », a insisté Jean-Luc Chapuis.

Cette marque certifie la fabrication des produits. Pour prétendre à ce titre, les pains et viennoiseries doivent être entièrement pétris, façonnés et cuits sur le lieu de vente au consommateur final.

Outre la fabrication, ce label défend une boulangerie plus vertueuse avec un maximum de 18 grammes de sel au kilo de farine. « Et on ira progressivement vers 16 grammes de sel. Il faut habituer le consommateur. », a souligné Jean-Luc Chapuis.

La marque Boulanger de France, créée en 2020 par la CNBPF, a pour objectif de valoriser le savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers qui respectent les engagements d’une Charte de qualité. Ces engagements concernent la fabrication, le bien-être et l’hygiène, l’accueil et l’accessibilité et la responsabilité sociétale. Ils sont contrôlés par un organisme de certification, le Bureau Veritas.

Une carte de géolocalisation disponible sur le site www.boulangerdefrance.org  permet au consommateur de trouver les boulangeries-pâtisseries certifiées « Boulanger de France » près de chez lui.

Alors… n’attendez plus pour rejoindre la marque des artisans boulangers-pâtissiers engagés et fiers de l’être !

Pour en savoir plus, rapprochez-vous du groupement professionnel de la boulangerie le plus proche de chez vous.