Les Nouvelles de la Boulangerie

Enquête CGAD : les commerces alimentaires de proximité spécialisés « essentiels » pour les Français

« Les entreprises de proximité sont indispensables pour la vitalité d’un quartier, d’un centre-ville ou d’un centre-bourg », souligne Joël Mauvigney, Président de la CGAD.

Dans les moments difficiles que traverse notre pays, il est des informations qui permettent de cultiver un certain optimisme et viennent récompenser les efforts fournis. Ainsi, la dernière étude réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD, menée auprès d’un échantillon représentatif de 2500 Français, montre que l’image des commerces alimentaires de proximité1 reste excellente pour 91% de nos concitoyens, et plus particulièrement auprès des jeunes générations.

Dans ce contexte, les boulangeries conservent leur « capital sympathie ». Ainsi, dans la vie de tous les jours, la boulangerie demeure pour les Français le commerce qu’il est important d’avoir près de chez soi (89%), suivi par le primeur (78%), l’épicier (74%), le boucher (71%), le pâtissier (67%), le café restaurant (66%), le poissonnier (66%), le charcutier (65%) et le fromager (62%).

Des atouts certains

Quatre atouts phares sont associés à ces commerces alimentaires de proximité.

Pour les Français, il s’agit de commerces qui dynamisent les centres-villes (89%), créent du lien social (88) et participent à l’aménagement du territoire (82). Ils assurent également des débouchés pour les producteurs locaux (85%)

La crise sanitaire a valorisé le rôle et l’image des commerces alimentaires spécialisés auprès des Français (30%), et plus particulièrement dans les communes rurales (34%). Sur cette période, les Français ont notamment été rassurés quant à la sécurité sanitaire dans les magasins de leurs artisans et commerçants de proximité (73%). Ils le sont tout autant concernant l’origine des produits achetés (70%). Grâce à ces commerçants, les Français ont également pu maintenir un lien social (64%).

En conséquence, les Français appellent de leur vœux le développement des commerces alimentaires de proximité spécialisés près de chez eux (78%), un souhait plus important que lors de la précédente enquête de 2018 (74%).

« Un rôle majeur »

Pour Joël Mauvigney, Président de la CGAD, « les résultats de cette nouvelle enquête montrent que nos entreprises de proximité, qui exercent aussi bien leurs activités en magasin, que sur les marchés ou bien encore sur la voie publique, sont essentielles, mais surtout indispensables pour la vitalité d’un quartier, d’un centre-ville ou d’un centre-bourg. La crise sanitaire a mis en avant ce rôle majeur. »

1 Boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur