Les Nouvelles de la Boulangerie

Entreprendre.Service-Public.fr : le site qui simplifie la vie des entrepreneurs

Le nouveau site internet Entreprendre.Service-Public.fr qui facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches administratives des entrepreneurs a été officiellement lancé par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé des PME le 14 février 2022.

Entreprendre.Service-Public.fr (https://entreprendre.service-public.fr/) a pour objectif d’être le point d’entrée de référence pour accéder à l’ensemble des informations administratives et des formalités pour les dirigeants de PME, de TPE et les indépendants.

Ce nouveau site officiel est né du constat que l’information publique et administrative à destination des entreprises était foisonnante et trop dispersée sur un grand nombre de sites publics et qu’il manquait un site de référence pour améliorer la lisibilité des informations et simplifier le parcours de l’entrepreneur. Il a d’ailleurs été conçu en prenant en compte les retours de chefs d’entreprise afin d’offrir un parcours correspondant à leurs attentes et à leurs besoins concrets.

Entreprendre.Service-Public.fr se veut ainsi le centre d’information et d’orientation de référence destiné aux 4 millions de chefs d’entreprises, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent entreprendre. Il regroupe, autour de ressources fiables, actualisées, neutres, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information et les outils utiles pour créer, gérer et développer leur activité économique au quotidien.

Que propose le site ?

Le nouveau portail Entreprendre.Service-Public.fr remplace et complète l’ancien espace Professionnels et Entreprises de Service-Public.fr et propose un nouveau parcours autour des six grandes étapes de vie de l’entreprise : Je crée, Je reprends, Je gère, Je développe, Je clos, Je transmets.

Il est également possible d’accéder aux informations, personnalisables en fonction de votre situation, par grandes thématiques (Ressources humaines, Comptabilité, Fiscalité…) et   l’Annuaire de l’administration.

Le site propose également un accès direct aux démarches indispensables et aux outils utiles aux entrepreneurs :

– Démarches en ligne : déclaration en ligne du chiffre d’affaires (régime micro-social simplifié), guichet des formalités des entreprises, Pôle emploi, validation d’un numéro de TVA intracommunautaire (VIES), déclaration préalable à l’embauche (DPAE) en ligne… ;

– Formulaires administratifs (cerfas) : déclaration d’un restaurant ou d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter, déclaration annuelle de régularisation de TVA (régime simplifié), déclaration de modification d’une entreprise (personne physique), déclaration de modification d’une entreprise (personne morale), déclaration des honoraires ou commissions… ;

– Simulateurs : calcul de la gratification minimale d’un stagiaire, calcul des cotisations sociales du micro-entrepreneur, simulateur du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), simulateur de cotisations sociales pour les artisans et commerçants… ;

– Modèles de document : modèles de factures à adresser à un client professionnel, modèle d’acte de constitution de société, modèle-type de déclaration de confidentialité des comptes annuels pour les micro-entreprises… ;

– Comment faire pour : ouvrir un restaurant, ouvrir un commerce, devenir chauffeur de taxi ou chauffeur de VTC, ouvrir et gérer une auto-école…

Il permet également de prendre rendez-vous avec des conseillers appartenant à une quarantaine de services de l’État ou para-étatiques sur https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/.

Bientôt une rubrique Actualités

Entreprendre.Service-Public.fr est une première version, elle s’enrichira de nouvelles fonctionnalités et notamment d’une rubrique « Actualités » dès la fin du 1er semestre 2022. Ce site est l’un des trois piliers du plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels. Le site s’articulera en effet avec deux autres sites qui ouvrent début 2022 : formalites.entreprises.gouv.fr, guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de documents et de cessation d’entreprise (utilisation obligatoire à partir du 1 janvier 2023) et le site portailpro.gouv.fr, qui ouvrira très prochainement, et qui unifiera les démarches de déclaration et de paiement des professionnels en réunissant, au sein d’un seul et même espace, les services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane.

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’Étranger et de la Francophonie, et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, a présenté le 14 février entreprendre.service-public.fr, le nouveau site officiel de l’administration pour l’information et l’orientation des créateurs et chefs d’entreprises. (crédit photo : Loïc Corroyer/LNBP)