Les Nouvelles de la Boulangerie

Équipement : un refroidisseur d’eau au gaz propane qui fait aussi du chaud

Le constructeur français de refroidisseurs et doseurs de boulangerie SOREMA a développé le refroidisseur d’eau OPTIMAX ECOLOGIC : ce refroidisseur se caractérise par un circuit frigorifique chargé en gaz naturel propane (R290), fluide respectueux vis-à-vis de l’environnement car son Potentiel de Réchauffement Global (ou GWP : Global Warning Potential) est proche de 0 et plus de 1000 fois inférieur à celui des gaz frigorifiques HFC généralement utilisés. Cette innovation, avec l’emploi d’un gaz sans effet sur la couche d’ozone, s’accompagne aussi en option d’une résistance électrique tout inox permettant de réchauffer l’eau si nécessaire selon les saisons. Le refroidisseur OPTIMAX ECOLOGIC, ergonomique avec son boitier de commande à distance, répond ainsi aux évolutions des normes en matière d’usage des gaz frigorifiques et aux exigences professionnelles des boulangers. Ce refroidisseur est donc éligible aux déductions d’impôts grâce à l’article 25 de la loi de finances 2019, et ceci jusqu’en 2022 : une vraie stimulation supplémentaire pour investir dans un refroidisseur dont les innovations technologiques sont encouragées pour les respects sur l’environnement.

Le refroidisseur SOREMA comprend une réserve d’eau isolée de 130 litres permettant d’assurer une eau de tirage à température constante jusqu’à 1°C en mode froid et 35°C en mode chaud. Des composants inox, de type serpentin immergé pour le froid ou thermoplongeur pour le chaud, permettent l’échange thermique. Les capacités de coulage d’eau vont de 40 à 90 litres d’eau chaque heure selon le modèle. Un boitier de commande à distance permet de gérer les différentes fonctions du refroidisseur.

Autre innovation SOREMA toujours en relation avec les sujets liés à l’environnement, le refroidisseur d’eau « Glacéo2 », qui est prêt à être raccordé sur une centrale de froid au CO2. Il intègre un ballon d’eau inox maintenue réfrigérée pour permettre des tirages d’eau de ville importants à +2°C. Le CO2 utilisé ici comme gaz frigorifique a l’avantage d’être naturel et avec un GWP=1. L’utilisation du refroidisseur Glacéo2 est simplifié grâce à son boitier de commande à distance très intuitif.

Pour bien gérer le dosage d’eau à la bonne température, ces refroidisseurs peuvent être équipés de l’option de doseur DMT-MA BOX sur lequel on programme le volume et on règle manuellement la température grâce au mitigeur thermostatique mélangeant l’eau réfrigérée avec une source d’eau chaude. Ce doseur est à un prix très compétitif puisqu’il est piloté directement à partir du même boitier de commande à distance du refroidisseur.

SOREMA a aussi développé le doseur d’eau DMT-PROG avec écran de supervision de grand format. Il permet de programmer un volume d’eau souhaité à une température de tirage maîtrisée, avec une grande précision. L’opérateur peut gérer un menu de recettes personnalisable et visualise en temps réel la progression du tirage. Il peut être raccordé jusqu’à 3 sources d’eau différentes : eau de ville, eau réfrigérée et eau chaude. Le mélange va se réaliser de façon à utiliser les sources d’eau préférentielles selon la température souhaitée, ceci afin d’optimiser les consommations d’énergie.

L’ensemble des refroidisseurs et doseurs d’eau SOREMA sont fabriqués dans l’usine de Cholet dans le Maine-et-Loire.