Et si on boostait ses ventes en magasin ?

Et si on boostait ses ventes en magasin ?

Actualités
Publié le 14 août 2019

La boulangerie est sans nul doute le point de vente où la fréquence d’achat est la plus importante. Comment mieux exploiter ce potentiel de passages en magasin ? Voici les réponses à cette question.

Près de 80 % des décisions d’achat sont prises en magasin sous l’influence du marketing du lieu de vente*. Et la boulangerie peut être considérée comme tout autre commerce… Dans ce cas, inspirez-vous des techniques de merchandising. Il s’agit de présenter les produits dans les meilleures conditions afin de séduire aisément l’acheteur : placer le bon produit au bon prix au bon endroit et au bon moment, avec la bonne présentation et la bonne information !

Le merchandising pour solliciter les sens !

Adapté à la boulangerie, ce marketing du point de vente consiste à intervenir sur quatre axes : optimiser son agencement, travailler l’assortiment des produits mis en vente, agir en fonction du comportement des clients et communiquer sur le lieu de vente.

Une astuce pour penser son agencement : solliciter les cinq sens de vos clients. Les couleurs, la lumière… attireront l’œil. Par exemple, une vitrine allumée, agencée avec goût et comportant une dominante de couleurs cohérentes avec une thématique de saison aura plus de chances d’allécher qu’une vitrine éteinte ! Mais la boulangerie dispose d’un atout indéniable, charmant les nez les plus gourmands : l’odeur du pain cuit… Le croustillant d’une croûte ne sera pas en reste pour donner envie de goûter cette nouvelle baguette. D’ailleurs, pour séduire les palais, pourquoi ne pas organiser des dégustations événementielles qui inviteront les clients à consommer de nouveaux produits ? Enfin, sachez qu’un fond musical, pourtant peu utilisé en boulangerie, peut inciter à acheter.

Créer des opportunités d’achat

Rien de mieux qu’une ambiance festive pour faire acheter ! Charge au boulanger d’organiser des opérations événementielles régulières, mais d’une fréquence mesurée, sous peine de lasser… Des événements en lien avec l’actualité, avec les opérations de quartier, ou avec le soutien des minoteries. Le Nouvel An, L’Épiphanie, la Saint-Valentin, Pâques… plus la peine d’attendre la Fête du pain, il y a mille occasions de mettre en avant ses produits !

Une ambiance romantique colorera le 14 février la boulangerie, qui se parera de rubans rouges, de cœurs au rose tendre… et pourquoi ne pas proposer la livraison de croissants pour les petits-déjeuners au lit ? Les déguisements seront de rigueur pour vanter la nouvelle production de bugnes et de beignets pour Mardi gras, tandis que des ballotins de bonbons seront offerts aux tout-petits. Pour les vacances d’été, décorez la boutique avec un parasol, offrez des glaces, proposez des sandwiches à la mode hawaïenne…

À chacun de ces « happenings », pensez à organiser des dégustations afin de donner envie de consommer d’autres produits que ceux habituellement achetés. Pour cela, préparez des petits pains spéciaux miniatures, faites tester des nouveautés. Vous pouvez aussi lier l’événement à une opération promotionnelle temporaire : pour dix baguettes achetées une offerte, des points à échanger contre un cadeau… Autant d’idées qui inciteront à revenir plus souvent dans votre commerce.

Surtout, n’improvisez jamais : la préparation doit s’effectuer en amont de vos événements. Communiquez à l’avance sur le lieu de vente et sur les réseaux sociaux. Après l’événement, partagez les photos sur Facebook, Instagram… Préparez également le matériel : l’idéal est de faire une mise en place simple, mais efficace… dont les images produiront le maximum d’impact sur vos clients. En parallèle, n’hésitez pas à disposer la publicité sur le lieu de vente (PLV) : une affiche bien posée dans un cadre pour indiquer la promotion du moment, un présentoir pour informer des nouveaux produits disponibles sur commande…

Et dans tous les cas, affichez un sourire immuable ! Car à quoi rimerait une animation commerciale sans bonne humeur dans la boulangerie ?

* Source : association internationale du marketing du point de vente

Vivre son événement en toute sérénité

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