Les Nouvelles de la Boulangerie

Eure (27) : La France en courant avec la boulangerie aux cotés des coureurs

« Si le nombre d’équipes au départ m’a un peu déçu, six seulement, l’accueil des collègues boulangers m’a fait plaisir » : comme à son habitude, André Sourdon le créateur de la France en Courant, conserve des raisons d’être optimiste.

 

Cette 24e édition a vu la participation active de la boulangerie dans un grand nombre de villes étapes ou demi-étapes. Ainsi à Melle où une grande fête du pain  fut organisée pour l’arrivée des coureurs avec en point d’orgue, le concert de Dave. A d’autres arrivées, la participation de la boulangerie se fit à travers la tenue d’un stand de dégustation, la participation aux repas et casse-croutes, comme lors de cette arrivée au sommet du Tourmalet ou encore par un lot offert aux équipes.

A signaler également la participation de centaines d’enfants au parcours sportif qui leur permettait de gagner un tee-shirt marqué « mange du pain et cours bien ». Les jeunes garçons et filles en profitaient ensuite pour découvrir la fabrication du pain grâce au four ambulant.

Au niveau sportif la compétition fut dominée par l’équipe Back Europe emmenée par Hamid Beladj, suivie par l’équipe Riou Glass qui avait pour capitaine Dominique Chauvelier, quatre fois champion de France de marathon. A signaler la seconde participation de l’équipe de l’Etablissement Public d’insertion de la Défense (EPID) du Val de Reuil, composée de jeunes désireux de s’en sortir. Comme chaque année, une équipe Courir pour la Vie /Courir pour Curie s’aligna au départ afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.

En 2013, la France en Courant partira de Dieppe et pour cette 25e édition, Dédé Sourdon espère aligner 10 équipes : « je souhaiterais que les médias nationaux parlent plus de l’épreuve et des valeurs qui me sont chères, comme l’effort de chacun au service du collectif mais aussi la valeur de l’artisanat, le goût des produits…. »

Découvrez la France en courant sur le site www.lafranceencourant.org mais aussi sur facebook.

D. Mattard