Les Nouvelles de la Boulangerie

Europain 2010 : Un salon pétillant de vitalité !

Une conférence de presse a eu lieu au siège de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, afin de mettre en avant les différents attraits et les animations du prochain Salon Europain & Intersuc 2010. Ce dernier se tiendra du 6 au 10 mars 2010, à Paris Nord Villepinte. Un rendez-vous… immanquable !

En présence des journalistes, des partenaires et des maîtres d’oeuvre du Salon Europain, cette conférence de presse qui se tenait le jeudi 1er Octobre à la CNBPF, a passé en revue les principaux axes et objectifs du Salon Europain & Intersuc 2010.

Quelques chiffres pour commencer : 80 000 m2 de superficie, 680 exposants, et 87 000 professionnels visiteurs sont attendus.

Sans nul doute, ce sera un salon pétillant de vitalité grâce aux animations, variées et de portée mondiale. En effet, chaque secteur présente au moins une animation qui lui est propre et qui permet aux professionnels de chaque corporation de découvrir innovation, tendances, nouveaux matériels, les savoir-faire de tous les pays.
La part belle sera donnée aux innovations avec, comme chaque année :
– Les Rubans Bleus d’Intersuc (concours de produits)
– Les Trophées d’Europain (concerne les équipements)
– Les Innovations d’Europain.
Sans oublier sur un grand nombre de stands exposants, des formations, des démonstrations, des conférences, des forums en tous genres qui permettent aux uns et aux autres de s’instruire, de s’informer, d’échanger et de partager leurs expériences.

Les Masters de la Boulangerie
Du 6 au 10 mars 2010, les Masters de la Boulangerie réuniront les meilleurs boulangers qui ont concouru à la Coupe du Monde de la Boulangerie. Ce nouveau concours, de très haut niveau technique et d’engagement personnel, aura lieu dans le cadre du prestigieux salon professionnel mondial Europain, à Paris Nord Villepinte.
Les 24 candidats issus de 17 pays, s’affronteront en individuel dans la catégorie où ils sont spécialisés : Pain, Viennoiserie, Pièce Artistique. Les épreuves demandées exigeront une pratique professionnelle irréprochable. Mais elles donneront aussi la part belle à l’imagination, à la réactivité et aux capacités d’adaptation afin de surprendre le jury international chargé de noter les concurrents. Ce jury aura un Président d’honneur de marque : Peter Becker, Président de l’Union Internationale de la Boulangerie. Trois « Masters Bakers » seront désignés, un dans chaque catégorie, contribuant à donner une image d’avenir à cette profession séculaire. Le groupe Lesaffre, leader mondial de la levure, est le partenaire officiel exclusif. Il est soutenu techniquement par l’union professionnelle EKIP « Les Equipementiers du Goût », propriétaire du salon Europain.

Le Mondial des Arts Sucrés 2010
Le Mondial des Arts Sucrés, préparé par DGF et Europain, figure déjà au premier rang des concours de pâtisserie organisés à l’échelle planétaire, et ce, tant grâce au talent des participants, qu’à la qualité de leurs oeuvres réalisées en directe. La première édition de ce concours mixte fut un réel succès, la deuxième n’en sera que plus prometteuse. Elle se déroulera du 6 au 8 mars 2010 pendant le salon Europain.
Durant trois jours, ce marathon des Arts Sucrés, sera à nouveau l’occasion de découvrir des équipes mixtes de 2 personnes (homme/femme obligatoire) venant du monde entier, rivalisant à coups de dégustations de desserts à l’assiette, de bonbons chocolat, d’entremets, petits fours…, mais aussi à travers de fabuleuses pièces en sucre, en pastillage et en chocolat !
Et toujours dans la volonté de mettre les femmes en avant dans les métiers de bouche, l’une des trois pièces artistiques devra obligatoirement être réalisée par la candidate ! Pascal Niau sera une nouvelle fois, le Président d’un jury international de professionnels ?

La Coupe de France des Écoles
Qu’on se le dise ! Nos jeunes ont du talent qu’il est temps de mettre en avant… C’est le fruit d’une rencontre entre jeunes et moins jeunes qui ont su se rapprocher et partager leurs connaissances. C’est ainsi que les organisateurs du salon ont souhaité organiser la seconde Coupe de France des Ecoles. Une animation de portée nationale sponsorisée par Gaz de France-Provalys, une marque du groupe GDF SUEZ. Le concours est organisé par le salon, en collaboration avec le Lempa. Attention ! A noter une nouveauté pour cette édition 2010 : la Coupe de France des Ecoles comportera 3 épreuves en Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie et récompensera les équipes d’un niveau CAP (niveau 1) et celles d’un niveau BP/BTM/BM (niveau 2).