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Faites la fête et montrez-le !

Chaque année, les fêtes calendaires comme la Fête des Mères et la Fête des Pères, appellent le consommateur à se plonger dans la gourmandise et vous donnent l’occasion d’augmenter vos ventes. A vous de les marquer à travers une gamme de produits et une présentation qui attireront la clientèle. Quelques idées peu coûteuses, mais séduisantes.

 

Un thème : le cœur

Quel thème adopter en magasin lors des fêtes des mères et pères ? Ces deux fêtes ont en commun de mettre en avant l’amour d’un proche, qu’on peut symboliser par des cœurs. Une thématique « cœur » qu’on retrouve aussi à la fête des grands-mères et bien sûr, la Saint-Valentin. Elle pourra ainsi être réutilisée au cours de l’année, lors de ces divers événements.

Comment la mettre en œuvre ? Par une discrète présentation d’une vingtaine de petits gâteaux en forme de cœur ? C’est bien, mais cela reste timide ! Proposer des produits spécifiques pour chaque secteur de production, c’est mieux ! Par exemple, côté boulangerie, un pain en forme de cœur ou surmonté d’un cœur fariné au pochoir ; côté viennoiserie, des petites brioches en forme de cœur aux pralines roses ; côté pâtisserie, des gâteaux très « girly » de couleur pastel ou des gâteaux aux décors plus bruts (éclats de chocolat, amandes, noisettes).

Il est possible de parsemer une multitude de petits cœurs en chocolat sur vos produits courants. Les produits comme les éclairs peuvent aussi se parer de billes de couleurs ou de petites fleurs, pour un côté festif. Il vaut mieux, toutefois, laisser le choix au client entre une version décorée et une version sans décor.

Ces fêtes doivent être marquées avec une grande visibilité. Une idée simple : accrochez des mini pinces à linge avec des cœurs, des fleurs, des moustaches sur toutes les étiquettes de prix. C’est pratique à poser et à enlever. De même, on peut coller des gommettes ou des stickers en forme de cœurs, bouches ou moustaches sur tous les supports d’emballage, boîtes pâtissières ou sachets.

 

Un esprit de fête

En tous les cas, osez ! Il faut que cela soit visible, pas timide. A travers de tels événements, l’objectif est de générer plus de ventes mais aussi de gagner en notoriété. Le client doit se dire à propos de votre boutique : « ici, il se passe toujours quelque chose », « à quand la prochaine invention ou présentation nouvelle ? ».

Ces fêtes ne durent qu’un jour, mais reviennent tous les ans. Aussi, cela vaut la peine de bien les préparer, notamment en étant curieux des nouveautés et tendances que vous adapterez ensuite à votre image.

Une dynamique est aussi à insuffler à toute votre équipe, dans l’esprit de partage qui caractérise aussi les fêtes. Qu’ils soient en vente ou en production, associez vos collaborateurs à la réflexion, faites appel à leur créativité. On pourra valoriser les collaborateurs inventifs grâce à un petit panneau mentionnant leurs noms : « d’après une idée de… ». De quoi les rendre fiers et impliqués.

Tous ensemble, dans votre boutique, faites régner l’esprit de fête !

 

Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP