Les Nouvelles de la Boulangerie

« Fête de la Gastronomie 2015, le pain de toutes vos envies ! », vous aussi participez dans votre boutique !

La Fête de la Gastronomie se tient les 25, 26 et 27 septembre. C’est un événement national qui se décline chaque année sur tout le territoire en une série de manifestations associant, les commerces de proximité dont les boulangeries-pâtisseries, les entreprises, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales.

Il s’agit d’une réelle opportunité permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences, des animations de rue.

La Fête de la Gastronomie 2015 a pour thème, « Créativité et audace», elle s’organise autour des tartines. La marraine Anne Sophie PIC va montrer l’exemple avec son opération « Osez les tartines créatives !».Une action inédite et conviviale qui propose à chacun de préparer des tartines  entre voisins, entre amis ou en famille, chez soi ou en plein air. 

Compte-tenu de la thématique « Tartines », il est judicieux de vous associer à cette édition.

Pendant les 3 jours de l’opération, incitez vos clients à faire des tartines originales à partir des différentes variétés de pains que vous fabriquez.

L’espace Pain Information (EPI), Centre d’information et de documentation de la Filière est partenaire de l’opération et va mettre à la disposition du grand public 24 recettes originales à base de différentes variétés de pains (seigle, céréales, son, campagne, complet, raisins, baguette, multi-céréales, campagne, noix, ficelle…) en harmonie avec les mets qui composent les tartines.

Ces 24 recettes seront disponibles sur le site www.espace-pain-info.com dès la page d’accueil dans la rubrique « Actualités / Fête de la Gastronomie, le pain de toutes vos envies ! »

L’opération sera présentée sur le site http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie avec un lien vers le site EPI.

Pour participer à l’opération, il vous suffit d’apposer l’affichette « Fête de la Gastronomie-Le pain de toutes vos envies » sur la porte de votre boutique incitant ainsi vos clients à consulter les recettes de tartines sur le site Internet EPI et à acheter dans votre boulangerie, les pains pour les réaliser.

Cette affichette est encartée dans ce numéro ou celui du 15 septembre et disponible auprès du groupement professionnel de la boulangerie de votre département.

Cette opération peut favoriser la vente de pains dans votre boulangerie. Nous vous invitons à vous y associer !

La Confédération Française de la Boucherie Charcuterie Traiteurs est également partenaire officiel de cette édition. Elle invite les bouchers charcutiers traiteurs à participer à cette opération dans leur boutique. Prenez contact avec eux afin de conduire des actions concertées dans votre quartier, votre village ou votre ville sur le thème des tartines.

La diversité des mariages entre les pains et les produits des bouchers charcutiers traiteurs permet d’équilibrer un repas et donc l’alimentation.