Les Nouvelles de la Boulangerie

Fête de la Gastronomie : 3e service !

Célébrée chaque année le 4e week-end de septembre, la Fête de la Gastronomie offre à tous les français l’opportunité d’être ensemble, de vivre un moment festif et consensuel.

La gastronomie, exception culturelle française, est un secteur vivant et dynamique où tradition et création s’allient au service de la vitalité économique de notre pays.

En France, la gastronomie est partout, et pas seulement dans nos assiettes. Elle est aussi dans la rue – commerces de bouche et restaurants font partie intégrante du paysage urbain français -, elle remplit les colonnes des revues et magazines et les étagères de nos librairies, elle s’exporte à l’étranger où elle est notre meilleur ambassadeur, elle plonge ses racines dans notre histoire et dans nos cœurs… Intégrée dans notre société au point d’en être invisible, elle n’avait pas jusqu’à présent été suffisamment fêtée ou valorisée.

Cette troisième édition de la Fête de la Gastronomie, fondée sur les valeurs du partage et du savoir-vivre ensemble, permettra de mettre à l’honneur la richesse et la diversité des produits, des cuisines, et des savoir-faire des professionnels et des amateurs au sein d’une grande fête populaire. Banquets, repas, dégustations, découvertes de produits, présentation des métiers, visites et animations de rue seront organisés sur tout le territoire.

Participer à la Fête de la gastronomie, comme nous vous y invitons les 20, 21 et 22 septembre prochains, c’est célébrer notre culture, participer à un évènement convivial et généreux – un exemple « d’humanisme de la table » -, découvrir les acteurs et les métiers qui y sont associés pour assurer la conservation et la diffusion de notre patrimoine.

Le vendredi 20, premier jour de la Fête et jour ouvré, ce sera l’occasion, dans les cantines et les restaurants d’entreprise, de partager des moments conviviaux autour d’un repas entre collègues. Des animations pourront être proposées dans les écoles et les CFA, les entreprises et collectivités en général ainsi que des évènements liés à la gastronomie (ateliers sur le lieu de travail, expositions sur le thème de la gastronomie, etc…).

Le samedi 21, jour des loisirs, des achats et des promenades en ville, sera consacré à la rencontre des artisans de bouche et des producteurs sur les marchés afin de se procurer des produits du terroir, mais aussi aux cours de cuisine et à la visite des lieux insolites (entreprises, ateliers, musées ….).

Le dimanche 22, jour festif et de détente, le public pourra partager un banquet populaire ou un pique-nique lors d’une journée conviviale et participer à des tournois sportifs, des concerts ou des animations diverses.