Les Nouvelles de la Boulangerie

Fête du pain en Pologne

La traditionnelle Fête de la Saint Dominique à Gdansk (Pologne) est le théâtre de la Fête du Pain au mois de Juillet de chaque année.

 

Des milliers de visiteurs sont invités à venir déguster et acheter les pains et spécialités boulangères sur les stands animés par les boulangers de toute la région.

Lors de la messe de la Saint Clément, les corporations locales sont invitées à faire bénir les pains par le Père Cezary, curé de la paroisse dans l’église détruite en 1944 mais depuis rénovée grâce au soutien financier privé de nombreux  boulangers de la ville. Ensuite, les paroissiens peuvent partager le pain de la Saint Clément, recette originale réalisée à cette occasion par la profession.

Saint Clément, protecteur de la corporation à débuté sa vie comme boulanger, puis devenu prêtre, il défendait les apprentis avant d’ouvrir la première école de boulangerie destinée aux femmes en Pologne.

Invité à cette Fête du pain polonaise et représentant l’UIB et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Christian Vabret  a assisté à plusieurs cérémonies dont la remise du Grand Prix du Public de l’Excellence du Goût qui a été décerné à l’entreprise d’Andrzej Szydlowski, célébrant ainsi la création originale d’un pain doux et goûteux  agrémenté de beurre salé, herbes et fromage râpé, cuit directement devant les milliers de visiteurs de cette foire durant trois semaines.

Il faut rappeler que Gdansk jouit d’un poids important sur le pain en Pologne, puisque depuis 1400, cette ville est la plaque tournante du blé pour le nord de l’Europe.

Les responsables de la boulangerie en Pologne et de la foire de Gdansk et notre représentant français Christian Vabret ont posé devant le tableau de Saint-Clément.

Le stand des artisans boulangers de la région de Gdansk.