Les Nouvelles de la Boulangerie

Fête du Pain sous le signe des économies d’énergie en Champagne Ardenne

A l’occasion de la Fête du Pain, les artisans boulangers de Champagne Ardenne se sont mobilisés en faveur des économies d’énergie. 860.000 sacs à baguette ont distribués dans toutes les boulangeries des 4 départements de la région : l’Aube, les Ardennes, la Marne et la Haute-Marne, avec la participation des meuniers.

 

Du 14 au 20 mai 2012 ces sacs spécifiques ont servi à emballer les baguettes vendues à la clientèle. Ils étaient illustrés de quatre éco-gestes simples et à la portée de tous pour faire des économies d’énergie : stop au givre, stop au calcaire, couvrez vos casseroles et ampoules basse consommation, le choix du A.

L’accroissement des factures d’énergie et la prise de conscience environnementale incitent à agir pour réduire les consommations d’énergie, que l’on soit simple consommateur ou professionnel. Particulièrement concernée, la Boulangerie est un important utilisateur d’énergie tant pour la cuisson (72%) que pour le froid (11% des consommations totales de l’entreprise).

Désormais connue et reconnue des consommateurs français, la Fête du Pain constituait donc un excellent vecteur de proximité pour faire passer ce type de message qui nous concerne tous.

Cette manifestation, initiée dans le cadre de l’opération régionale « Economies d’Energie et Artisanat » avec le concours de l’Europe, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, a été menée par la Fédération de la Boulangerie régionale et la Chambre Régionale des Métiers avec l’appui du Syndicat Régional de la Meunerie, du Pôle d’Innovation Technologique de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie et d’AG2R La Mondiale.