Les Nouvelles de la Boulangerie

Fête Française du pain au Pérou

La Fête française du Pain organisée les 19 et 20 mai sur la Place Centrale de Barranco, grand quartier de Lima, a été inaugurée par le Ministre péruvien de la culture Luis Peirano et l’Ambassadeur de France au Pérou, son excellence Jean-Jacques Beaussou, en présence de Madame Jessica Vargas, maire de Barranco et de Pio Pantoja, Président de l’Association Péruvienne des Boulangers.

 

La Fête en hommage au Saint Patron des Boulangers a remporté un succès presque inattendu, puisque selon la Municipalité 12 mille personnes y ont assisté le samedi et plus du double le lendemain dimanche.

Pour Marie-France Cathelat, présidente de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) section Pérou, interviewée dans le plus grand quotidien national El Comercio, « le pain est l’aliment le plus sain et le plus complet. La France récolte la plus grande quantité de blé en Europe qu’elle cultive depuis des époques ancestrales. Symboliquement, la pénurie de blé a été la cause de la Révolution Française et en cela il existe une coïncidence avec le Pérou : en 1875, en raison d’horaires inhumains, les boulangers péruviens furent les premiers à fonder un syndicat ».

Trois boulangers français, Denis Barteau, enseignant de l’école Cenfotur, Stéphane Chambellant, chef boulanger de l’Orient Express et Olivier Rousseau, chef boulanger du Cordon Bleu ont fait la démonstration de leur talent dans le savoir-faire du pain français et des boulangers venus de différentes régions du Pérou ont présenté leurs spécialités régionales.

Madame Jessica Vargas, maire de Barranco, a présenté le Pain des Soupirs, en relation au célèbre Pont des Soupirs de Lima qui reçoit la visite de milliers de visiteurs et notamment des amoureux.