Les Nouvelles de la Boulangerie

Filière locale : Le Savouet, un pain savoyard adapté à nos besoins nutritionnels !

Le Savouet est un nouveau pain, accessible depuis plus de 6 mois dans plus de 70 boulangeries artisanales de Savoie et Haute-Savoie

 

Le Savouet est fabriqué à partir d’une farine de tradition française, en forme de baguette ou Croix de Savoie et issue de blé cultivé sur les terres de Savoie et Haute- Savoie.
Sa saveur légèrement grillée et son croustillant résultent du savoir-faire incomparable des artisans savoyards qui proposent un pain sain ayant de grandes qualités nutritionnelles.
Depuis 2009, ces professionnels se mobilisent pour structurer une filière afin de valoriser les ressources locales en travaillant avec les meuniers et les producteurs des deux départements savoyards. Cette démarche vise dans un premier temps à renforcer un maillage territorial qui souffre de la concurrence de la GMS mais également à mobiliser les professionnels pour conquérir de nouveaux marchés tels que la restauration collective.
En effet, grâce à sa recette originale 100% terroir, le Savouet s’insère parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Un type de farine essentiel 
Le Savouet est composé de farine T 80, farine semi-complète riche en fibres et en glucide lent. La farine ne contient aucun additif ou améliorant, puisqu’elle répond aux spécificités de la farine de tradition française.

Le Savouet est ancré dans une démarche qualité.

De multiples plus nutritifs 
Depuis les années 2000, les instances de santé publique ont déterminé des objectifs nutritionnels via le PNNS(1) et GEMRCN(2). Ceux-ci préconisent une consommation plus importante de glucides lents, permettant de moins consommer de lipides, de diminuer les risques d’obésité et de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires et diabète par exemple). De plus, ce type de farine apporte des glucides et des fibres qui amplifient la sensation de satiété et les fibres permettent au pain d’être digéré plus lentement.
D’autre part depuis 2002, l’AFSSA(3) préconise de diminuer la consommation de sel, il s’agit donc de baisser la teneur en sel dans les produits de consommation courante, notamment le pain.

Le Savouet rentre dans le cadre de ces multiples recommandations. Il est constitué de 100% dʼune farine semi-complète mais il a également une teneur en sel de 18% (contre 20 à 25% pour un pain classique).

Comment adhérer au Savouet 

Tout boulanger de Savoie ou Haute- Savoie inscrit au répertoire des métiers a la possibilité d’adhérer à cette démarche. Il devra pour cela s’acquitter d’une cotisation annuelle de 50 euros au bénéfice de l’Association des Artisans Boulangers des Savoies ; il devra aussi participer à une formation de 3 heures portant sur le cahier des charges technique de ce pain. Les boulangers adhérents s’engagent à respecter ce cahier des charges, à travailler avec les meuniers adhérents (minoterie Vulliermet, minoterie Métral, minoterie Geandin) et à utiliser la marque Savouet à bon escient. Les boulangers adhérents au Savouet bénéficie d’un kit de communication PLV (affiches, dépliant, autocollants, vitrophanies). L’association du Savouet adhère à la marque collective Savoie qui rassemble les produits originaires des deux Savoie et bénéficie ainsi d’une communication nationale. Le Savouet, pain emblématique des Savoie, est à découvrir sur : www.cma-chambery.fr/savouet  ou www.cma-74.fr/Le-Savouet-nouveau-pain-savoyard.html  .

1 PNNS : Programme National Nutrition Santé (cf site web www.mangerbouger.fr  ).
2 GEMRCN : Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.
3 AFSSA : Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments.