Les Nouvelles de la Boulangerie

Finales nationales Worldskills : une compétition de très haut niveau

Les Finales Nationales de la 46ème édition de la Compétition des Métiers WorldSkills se sont déroulées du 13 au 15 janvier à Eurexpo Lyon. 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves dans 64 métiers différents afin de se démarquer grâce à l’excellence de leur savoir-faire et gravir ainsi les marches du podium national.

C’est lors d’une cérémonie de clôture riche en émotions que les champions ont été appelés à monter sur scène afin de récupérer leur médaille, en présence de Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Après de nombreux mois d’entrainement, parmi ces médaillés se trouvent les membres des futures Équipes de France des Métiers. L’une défendra les couleurs de la France lors de la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en octobre 2022, et l’autre à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

Les lauréats pour la catégorie « Boulangerie » sont :  Antoine Paris (Centre Val de Loire – médaille d’or), Théo Ferchaud (Pays de la Loire – médaille d’argent) et Émile Jeannenot (Bourgogne Franche-Comté – médaille de bronze).

Neuf compétiteurs en boulangerie-pâtisserie étaient accompagnés d’un expert-métier : Jean-Luc Chapuis, président du Syndicat départemental des Boulangers-Pâtissiers de la Haute-Loire, Président de la Commission de la Restructuration, de la Réglementation et de la Modernité de la CNBPF.

Après plus de 18 mois de préparation et d’attente nos jeunes boulangers(ère) ont pu se départager lors de la finale Nationale sur le parc Eurexpo à Lyon.

Intertitre : L’épreuve en quelques mots

Les compétiteurs et compétitrices ont dû réaliser divers pains avec des fermentations différentes, viennoiseries, produits de restauration boulangère et une pièce artistique en pâte à pain, sur un thème donné. 

Le sujet comporte également la confection d’un pain avec un ingrédient surprise imposé. Les compétiteurs et compétitrices doivent présenter leurs productions et être capables d’argumenter en mobilisant leurs connaissances personnelles, techniques et technologiques. L’évaluation porte notamment sur l’aspect, la créativité et le goût des produits obtenus, ainsi que sur l’organisation du travail, l’hygiène et la gestion des déchets et du gaspillage.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Compétition.

La WorldSkills Compétition, le plus grand concours des métiers au monde, est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Compétition.

Pendant les Finales Nationales, durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre. La compétition constitue en effet un véritable défi qui nécessite une grande maîtrise de soi. 

Tous les secteurs de l’économie sont représentés dans le cadre de la compétition, qui donne une vision concrète des métiers et des compétences actuelles. 

Des dizaines de milliers de visiteurs ont pu découvrir les métiers à travers la compétition, mais également grâce à des animations et à des espaces d’information.

En savoir plus : https://fnat46.worldskills-france.org/