Les Nouvelles de la Boulangerie

Forte représentation des apprentis au Conseil Régional d’Ile de France pour le partage de la galette

Le 15 janvier, une délégation de boulangers de la région parisienne, conduite par le président de la Chambre Professionnelle Jacques Mabille, est allée offrir la galette des rois au Président du Conseil Régional d’Ile de France Jean-Paul Huchon, en présence des apprentis boulangers des CFA de la région : le Campus des métiers de Bobigny, le CFA de Vitry sur Seine, l’Ecole de Boulangerie de Paris, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie et l’école Ferrandi.

 

« Nous sommes très touchés d’être reçus avec autant de bienveillance et de convivialité dans cette institution où la formation professionnelle, l’emploi et les entreprises sont au cœur des préoccupations » a indiqué Jacques Mabille.

Il a rappelé le rôle de la boulangerie, comme acteur de la vie sociale et de l’animation des quartiers. « C’est aussi au travers des manifestations grand public que nous rencontrons nos consommateurs » a-t-il précisé.

« Nous serons cette année encore au Salon International de l’Agriculture sur l’espace de la Région île de France avec le Cervia, puis en mai, du 8 au 16 nous célèbrerons la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour valoriser nos métiers et promouvoir leurs formations ».

Le président Jean-Paul Huchon a souligné, par quelques chiffres, l’importance que représente les petites entreprises, et notamment la boulangerie, pour la région Ile de France. « Dans ses 15 centres de formation, la région forme plus de 2 000 apprentis boulangers et parmi ces apprentis, plus de 40% créent leur propre boulangerie quelques années plus tard. Cela montre qu’il y a de la volonté de faire, et comme ces professionnels se placent sur le terrain de la qualité, cela explique que la boulangerie ait si bien résisté à la concurrence du commerce de masse »