Les Nouvelles de la Boulangerie

Gage de qualité : Le Lempa lance la nouvelle marque : « Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie »

Depuis 1995, le Lempa, « Laboratoire d’essais des matériels et produits alimentaires », est connu et reconnu pour son expertise dans la mise au point de méthodes et de protocoles d’essais permettant le contrôle qualité dans l’univers de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie.

Une solide expérience et une équipe accessible font du Lempa une entreprise performante qui s’appuie depuis plus de 20 ans sur des valeurs humaines et une technicité performante et experte.

Objectivité, indépendance, loyauté, empathie et passion balisent le périmètre d’action du Lempa, qui opère aujourd’hui un important déploiement stratégique de l’entreprise pour se mettre toujours plus au service de la profession.

En lançant la marque Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie, le Lempa affirme une volonté majeure de permettre à ses clients de mettre en avant leur démarche de contrôle auprès d’un organisme de référence (le Lempa est le laboratoire de référence de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie et du Syndicat Les équipementiers du Goût EKIP) et reconnu par l’Etat depuis 2 ans comme le Centre de Ressources Technologiques du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cette caution impartiale, s’appuyant sur des techniques analytiques éprouvées, est loin des simples atours marketing.

La marque fait effectivement appel au savoir-faire endémique du Lempa. Elle répond aux attentes grandissantes des industries de la Meunerie, de la Boulangerie, des Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI), des équipementiers mais surtout des consommateurs, d’aller vers des produits sûrs dans lesquels le souci du goût et de la qualité sont déterminants.

Cette marque viendra donc sanctionner des démarches en lien avec la qualité et sera apposée sur les produits des entreprises qui, sur la base du volontariat, feront appel aux services du Lempa.

Prochainement, un logo épuré (pour l’aspect statutaire) et végétal (évocation d’un grain de blé) pour la référence à l’univers de la BVP sera mis à disposition de la communication des entreprises partenaires.

Cette marque est la résultante d’une réflexion de Pierre-Tristan Fleury, Directeur du Lempa, qui souhaite désormais permettre à ses clients de valoriser l’innovation et la maitrise de la qualité en leur donnant la possibilité de mettre en avant et de promouvoir leurs innovations : « Cette démarche de valorisation s’adresse à chaque entreprise, groupe ou groupement qui pourra ainsi avoir un moyen impartial, sûr et reconnu, pour valoriser ses efforts d’innovation dans le respect de la qualité et pour le plus grand plaisir de l’utilisateur final ».

Métiers et expertises

A qui s’adresse le Lempa ?

Aux Boulangers-Pâtissiers, Levuriers, Meuniers, Groupements de Meuniers, Equipementiers, Fabricant d’avant-produits, d’ingrédients de mixe,…

Que leur propose-t-il ?

Le Lempa, partenaire privilégié des innovateurs en BVP, propose toute une gamme de services :

–                     Des analyses pour caractériser les ingrédients et les matières premières ;

–                     Des essais et du conseil pour contrôler les produits existants ou développer de nouveaux produits ;

–                     Des tests consommateurs pour recueillir leurs avis ;

–                     Une expertise des matériels dédiés au secteur de la BVP pour apprécier leur aptitude à l’emploi ;

–                     Un service d’audit selon différents cahiers des charges qualité ;

–                     Des formations personnalisées pour former les équipes de vente ou faire évoluer leurs connaissances ;

–                     Une aide à la recherche de financement pour l’accompagnement à l’innovation ;

–                     L’organisation de concours (Coupe de France des Ecoles de BVP, Trophées de l’Innovation du salon Europain…), de conférences techniques, de happenings lors d’assemblées générales, pour promouvoir les savoirs et l’innovation au sein de la filière.