Les Nouvelles de la Boulangerie

Gagner des clients grâce à sa vitrine

Premier élément visible de votre boutique, la vitrine est un support de communication à ne pas négliger. Par ce qu’elle laisse voir de l’intérieur votre magasin et les produits exposés, elle interpelle le client et l’incite à entrer ou non. Elle lui fournit d’emblée des informations sur le dynamisme du commerce et les produits qu’il peut y trouver. La vitrine a donc plusieurs fonctions, voici quelques conseils pour augmenter son impact.

Établir une relation avec la clientèle

La vitrine est un moyen de partager des informations relatives à ce qui se passe chez vous. Elle sert notamment à présenter les nouveautés et les produits du moment. Par exemple, pour l’Épiphanie qui approche, on peut installer de grands paravents pleins sur lesquels seront accrochées des couronnes des rois à l’horizontale, telle une partition. Le paravent est un élément mobile utilisable toute l’année, stable et peu coûteux à l’achat ou à réaliser soi-même.

Documenter l’actualité

Montrez à travers votre vitrine que vous êtes au fait de ce qui se passe dans votre ville ou région (fêtes, manifestations culturelles, événements sportifs…). L’actualité nationale est aussi source d’inspiration. Par exemple, en cette période de mesures sanitaires, on peut rappeler les gestes barrières de manière humoristique en présentant des pains dressés debout, couverts de masques en tissu avec un joli imprimé ou un imprimé « sourire ».

Se différencier

Pour vous démarquer de vos confrères, vous avez développé des démarches ou des services différents : service livraison, click and collect, utilisation d’une application pour les invendus, offre de produits bio ou à base de produits locaux, démarche environnementale à travers vos emballages compostables ou réutilisables… Alors faites-en la promotion dans votre vitrine. Un affichage ou mieux, une présentation : par exemple, un personnage formé à partir de vos emballages écologiques.

Créer sa propre image de marque

De même, on peut affirmer sa différence à travers une identité visuelle, un logo décliné sur les supports de communication et les produits (à l’aide d’un pochoir par exemple), ou bien à travers la création d’une spécialité. Tous ces éléments qui constituent la marque de votre boutique sont à mettre en valeur en vitrine. Dans le cas d’une entreprise familiale créée de longue date, on peut aussi valoriser son histoire et sa renommée : la vitrine retracera l’historique de la boulangerie-pâtisserie à travers des photos, des plus anciennes au plus récentes.

Quelques astuces techniques

L’utilisation de la vitrine est optimisée par l’espace que vous lui consacrez. Pensez hauteur, largeur et profondeur. Travaillez cet espace en utilisant des blocs, des cubes, des volumes plutôt que des lignes. Par exemple, des ballons de couleurs (type ballons en mousse pour les enfants) disposés par trois de façon à créer des groupes éparpillés dans tout l’espace. Les ballons symbolisent la légèreté, les couleurs interpellent et apportent de la gaieté.

À travers les vitres, il est possible de voir l’intérieur du magasin. Aussi, si la place le permet, il est intéressant d’établir un lien entre l’intérieur et l’extérieur au moyen d’un élément de mobilier : une commode, un tiroir ouvert, des petites tables gigognes qui créeront un effet de perspective. Vous y placerez vos boîtes de biscuits, par exemple.

À éviter

Pour une vitrine efficace, attention à ne pas la surcharger d’infos non-professionnelles. À l’inverse, la vitrine ne doit pas donner une impression de vide. Tout l’espace doit être occupé harmonieusement et sans élément qui dénoterait. Enfin, elle doit évoluer dans le temps, ne pas rester figée.

En tous les cas, n’oubliez pas que la vitrine est la carte de visite de votre boutique, alors réfléchissez bien à l’image que vous souhaitez donner à travers celle-ci.

Source INBP