Les Nouvelles de la Boulangerie

GDF SUEZ – L’offre Gaz de France-Provalys : une facture simplifiée et maîtrisée, et une expertise au service de ses clients

Dans le cadre des offres Gaz de France Provalys, GDF SUEZ propose à ses clients Professionnels, les Boulangeries et les Pâtisseries, des offres de marché en gaz naturel et en électricité à prix fixe pendant toute la durée de leur contrat, et une remise pouvant aller aujourd’hui jusqu’à 20% sur les abonnements des deux premières années pour des offres sur 2 ans. Mais en tant que fournisseur historique, GDF SUEZ propose aussi le gaz naturel au Tarif Réglementé.
Explications avec Jean-Pierre Hervé, Directeur Clients Professionnels de GDF SUEZ.

Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie : Quelles sont les offres énergie du groupe GDF SUEZ pour les professionnels ? En gaz, en électricité, autres énergies ?
Jean-Pierre Hervé
 : Pour GDF SUEZ, le marché des professionnels représente aujourd’hui environ 300 000 clients. L’essentiel d’entre eux a au moins un contrat en gaz naturel. C’est pourquoi, nous avons créé Gaz de France Provalys, une marque spécialement dédiée aux professionnels. Gaz de France Provalys apporte un véritable savoir-faire en matière d’énergie : fourniture de gaz naturel et d’électricité mais également des conseils et services spécifiques.
Aujourd’hui, GDF SUEZ reste le leader de la fourniture de gaz naturel en France et le 2e opérateur énergétique. L’ouverture des marchés pour les professionnels en 2004, nous a offert l’opportunité de construire des solutions avec nos clients. Globalement, ils nous ont renouvelé leur confiance, ce qui montre le succès de notre démarche et de nos offres.

NBP : Vous fournissez désormais aussi bien de l’électricité que du gaz naturel. Quels avantages cela représentet- il pour l’artisan boulanger – pâtissier ?
J-P.H.
 : Nous proposons des offres en gaz naturel et en électricité qui ont l’avantage d’avoir un prix fixe pendant la durée du contrat (jusqu’à 3 ans en gaz naturel et jusqu’à 2 ans en électricité). Cela permet au professionnel de contrôler son budget. Et l’ensemble de ces offres est présenté sur une seule facture, pour appréhender plus simplement ses dépenses globales d’énergie. Toujours plus soucieux de développement durable, GDF SUEZ a également lancé une gamme complète d’offres d’énergies vertes.
Mais rentrons un peu plus dans le détail sur les offres proposées à nos clients :
Fourniture de gaz naturel
A noter, en tant que fournisseur historique, nous sommes les seuls à proposer le gaz naturel au Tarif Réglementé. Par ailleurs, notre offre de marché phare est l’offre de gaz naturel à prix fixe 1, 2 ou 3 ans qui permet de ne pas subir les éventuelles augmentations du prix du gaz naturel.
Offre Gaz naturel Compensé Carbone* : offre gaz naturel à prix fixe pendant 1 ou 2 ans avec compensation carbone. *Cette offre vous permet de soutenir la mise en oeuvre de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre en achetant des crédits carbone à hauteur de votre consommation de gaz naturel facturée.
Fourniture d’électricité
Toutes les offres d’électricité Gaz de France Provalys comportent 21 % de Certificats Verts. Le Certificat Vert est une preuve officielle qu’une certaine quantité d’électricité produite à partir des sources d’énergies renouvelables a bien été injectée sur le réseau. Le prix des certificats verts est pris en charge par GDF SUEZ sans aucun surcoût pour le client. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients boulangers pâtissiers l’offre Électricité Provalys sur une durée de 1 ou 2 ans.
L’offre AlpEnergie est une offre électricité à prix fixe pendant 1 ou 2 ans et GDF SUEZ achète l’équivalent de votre consommation en électricité hydraulique pour ainsi encourager les professionnels à participer au développement des énergies renouvelables.
Pour vous simplifier le traitement de vos factures, vous pouvez également opter pour 1 seul fournisseur gaz naturel et électricité et choisir l’offre Gaz de France Provalys 2 Énergies 1 et 2 ans.
Pour faire un geste pour l’environnement en combinant les avantages des 2 offres de marché précitées AlpEnergie + Gaz compensé carbone, vous pouvez souscrire à l’offre Provalys 2 Energies Nature. Avec les variantes suivantes :
Provalys 2 Energies Nature 1 an : remise de 10 % sur les abonnements gaz naturel et électricité la 1re année.
Provalys 2 Energies Nature 2 ans : remise de 20% sur les abonnements gaz naturel et électricité la 1re et la 2e année.
A ce propos, nous savons que l’image de marque de l’artisan est importante dans son commerce. Nous avons donc créé à cet effet un autocollant spécifique que vous pouvez apposer sur votre vitrine pour signaler que vous réalisez un geste pour l’environnement grâce à cette offre de Gaz de France Provalys. GDF SUEZ souhaite répondre aux attentes de clients qui souhaitent « consommer mieux » que ce soit en gaz naturel ou en électricité. Pour pouvoir choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, il suffit d’appeler nos conseillers de clientèle, qui vous apporteront après une rapide analyse, les conseils pour choisir l’offre qui vous convient le mieux.

NBP : Quels sont les points forts des offres Gaz de France Provalys ?
J-P.H.
 : L’offre de marché Gaz de France Provalys 2 Energies (1 ou 2 ans) répond au besoin des professionnels qui ont un usage mixte en gaz naturel et en électricité. Avec Provalys 2 Energies 2 ans, les professionnels bénéficient d’une remise de 20 % sur les abonnements pendant les deux premières années. En outre, nos offres incluent plusieurs services gratuits : l’historique des consommations et de la facturation, le compte en ligne accessible depuis notre site Internet :
www.provalys.gazdefrance.fr  dans la rubrique Pros/ Petites Entreprises ; la facture électronique, et M@ Relève, un service qui permet d’être facturé en gaz naturel au plus juste, selon les consommations réelles, et un accueil dédié, gratuit, au numéro 0 811 01 3000 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

NBP : Quels sont les services proposés par Gaz de France Provalys en matière d’accompagnement (conseils d’installation, financement…) ?
J-P.H.
 : Avec l’offre Solutions Equipements Pros, nos clients bénéficient gratuitement d’un service d’accompagnement pour choisir une installation au gaz naturel performante. Pour une nouvelle installation, selon les caractéristiques des locaux et des besoins, nous proposons trois solutions techniques :
la solution optimisation, adaptée aux professionnels qui choisissent le gaz naturel pour le confort mais qui disposent d’un investissement limité ; la solution esthétique, pour les professionnels qui souhaitent un haut niveau de confort et d’esthétique tout en réalisant des économies d’énergie ; la solution environnementale, dans le but de remplacer l’installation au gaz naturel existante par un équipement plus performant et économe en énergie.
De plus, pour aider le professionnel à choisir l’installateur qui réalisera ses travaux, nous pouvons lui envoyer la liste des partenaires Gaz de France Provalys de sa région. Tous ont signé notre charte d’engagements et assurent des prestations de qualité dans des délais optimisés. Ils pourront ainsi proposer des choix de matériel permettant de réaliser des économies d’énergie, et l’informer sur nos offres. Enfin, nous proposons avec notre partenaire financier, la banque Solfea, le Prêt Pro Economies d’Energie qui aide au financement des travaux. Ce prêt est réservé aux clients professionnels : artisans, commerçants, professions libérales (en nom propre ou EURL), pour le financement du renouvellement de leur installation de chauffage et eau chaude au gaz naturel dans le cadre d’une offre Gaz de France Provalys. Ce prêt est avantageux puisque son taux est bonifié (à partir de 0,50 % TEG annuel fixe et sans frais de dossier).

NBP : Proposez-vous un bilan comparatif de consommation d’énergie ? Que représente le poste énergie en boulangerie pâtisserie (en %) ?
J-P.H.
 : En plus de l’appui que peuvent apporter nos conseillers de clientèle, vous pouvez visualiser votre consommation sous forme graphique en euro et en kWh sur votre espace client dans le Compte en Ligne, en complément de l’historique de vos factures, et ceci sur une année glissante. Un ordre de grandeur : le montant de la facture annuelle moyenne d’un boulanger est comprise entre 3300 € et de 4200 € (simulation en offre de marché pour une consommation estimée de 85 000 KWh).
Consommer mieux, c’est le challenge d’aujourd’hui. Nos équipes sont à votre écoute et nos conseillers sont disponibles au 0811 01 3000 (prix d’un appel local depuis un fixe). Grâce aux services cités précédemment : Solution Equipement Pro et le Prêt Pro économies d’énergie, nous mettons à la disposition des artisans-boulangers les outils pour gérer au mieux le poste énergie de leur entreprise. Notre expertise est à votre service.

NBP : Pourquoi soutenez-vous la Coupe de France des Écoles de Boulangerie-Pâtisserie ? Et quel est l’objectif de votre partenariat avec le salon Europain ? Au-delà de ce partenariat, envisagez-vous un soutien aux jeunes qui s’engagent dans ce métier ?
J-P.H.
 : GDF SUEZ a souhaité sous sa marque Gaz de France Provalys sponsoriser la 1re édition de la Coupe de France des Ecoles. Les apprentis concernés seront les artisans de demain, c’est pour cela que nous avons choisi cette opération, pour d’une part soutenir l’action des plus jeunes, et d’autre part les informer des possibilités d’aide quand ils chercheront à s’installer pour leur propre compte. La volonté de la marque Gaz de France Provalys est d’accompagner nos clients tout au long de leur carrière, et cela commence dès l’école. Et puis cet évènement a regroupé près de 16 500 visiteurs, dont 70 % d’artisans venus sur le salon pour établir des relations professionnelles et mettre en place des partenariats commerciaux, permettant ainsi aux exposants comme aux visiteurs d’assurer le développement de leurs entreprises. Le contact direct avec les professionnels est une de nos préoccupations majeures.
Cela nous a également permis de nouer des contacts privilégiés avec les fabricants de fours. Les fours « nouvelle génération » permettent des économies d’énergie et nous voulons dans notre démarche liée à la promotion de la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE), mettre en avant ces avantages au plus près de la profession.
Nous avons enfin, comme vous l’indiquez, la volonté de poursuivre cette démarche de partenariat en participant également au salon Europain qui se tiendra à Paris en mars 2010 en étant le partenaire officiel de la 2e édition de la Coupe de France des Ecoles. Ce salon de plus grande ampleur nous permettra sans aucun doute de faire connaître notre expertise à un plus grand nombre de jeunes encore. Vous le voyez, Gaz de France Provalys veut vraiment donner un coup de pouce aux jeunes talents et les accompagner lors des différentes étapes de leur parcours professionnel de l’apprentissage jusqu’à leur future installation.