Les Nouvelles de la Boulangerie

Grand Est. Il crée le Parvis de Reims, spécialité locale pâtissière qui booste ses ventes

Patrice Madelaine et son épouse.

Voilà maintenant deux ans que Patrice Madelaine et son épouse ont repris une boulangerie-pâtisserie à Reims. Normand d’origine, cet artisan boulanger a d’abord fait ses armes en Normandie puis en région parisienne. Mais lors d’un passage dans la Cité des Sacres, le couple est tombé littéralement amoureux de la ville et de son superbe centre-ville aux pierres anciennes. Ils décident alors de reprendre « La Paline », une boulangerie-pâtisserie de l’avenue Jean-Jaurès au cœur de Reims. Patrice Madelaine, dont la famille compte onze pâtissiers et boulangers depuis trois générations, n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Il aime explorer de nouvelles saveurs et créer de nouveaux entremets : « J’avais déjà créé des mousses au champagne qui plaisaient bien. Mais des clients étaient demandeurs d’un nouveau gâteau. Ils m’en parlaient… Ils rêvaient d’une spécialité qui représenterait notre ville chargée d’histoire. J’ai créé le Parvis de Reims et ça a tout de suite marché ! ».

En un an et demi, le bouche-à-oreille a bien fonctionné, la fameuse pâtisserie fait parler d’elle et aujourd’hui, tel un conte de fée, voici qu’on se l’arrache ; l’Office du Tourisme du Grand Reims, trois restaurants et une grande chaine de jardinerie ont passé commande à l’artisan pour les proposer à la vente. A la rentrée, Patrice Madelaine a même rendez-vous avec de grands restaurants étoilés. « On peut dire que pour l’instant, ça nous a amené 20 % de chiffre d’affaires en plus sur la pâtisserie », confie-t-il.

Le Parvis de Reims est un moelleux aux amandes avec biscuits roses maison et marc de champagne, et cerise sur le gâteau, il est fabriqué uniquement avec des produits locaux. De plus, il est conçu comme un quatre-quarts doté d’une conservation longue durée, sans devoir être mis au frigo. Et comme sa création est un trésor dont il est fier, Patrice Madelaine a bien entendu déposé la marque à l’INPI… Longue vie au Parvis de Reims !

Le Parvis de Reims est un quatre-quarts maison, version Patrice Madelaine, boulanger à Reims.