Les Nouvelles de la Boulangerie

Grande Fête du Pain régionale à Tours

Samedi 19 et dimanche 20 mai a eu lieu la fête du pain régionale 2012 à l’hôtel de ville de Tours, organisée par la Fédération de la boulangerie pâtisserie d’Indre et Loire, avec la participation des boulangers et des boulangères des autres départements.

 

Chaque département proposait à la dégustation et à la vente la spécialité de sa région avec pour l’Indre et Loire la fouace de Rabelais et le nouveau Tradi Saveurs de Tours’N, l’Eure et Loir avec son succulent Eurélien, le Loir et cher et son Croquet Solognot, le fameux craquant du Berry représentant le Cher etc.

Des pains aromatiques tels que pain au chorizo, au vin rouge étaient de même présentés à la dégustation vente.

Une soixantaine de bénévoles ont œuvré matin et soir pour la réussite de la fête, avec les femmes à la dégustation-vente et les hommes à la fabrication.

Le club artistique était également présent pour faire découvrir ses magnifiques tableaux et compositions. L’artiste tourangeau Jean jack Martin a bien voulu réitérer son exposition de pains fantaisies avec des jeux de mots toujours exceptionnels. Il a également réalisé la sculpture de la femme du Boulanger, le thème de cette année étant « la boulangerie au féminin »

Un moulin était mis à disposition par un partenaire meunier afin de faire découvrir aux plus curieux la transformation du blé en farine.

Les plus jeunes étaient également à la fête grâce au formateur Gérald Biremont, meilleur ouvrier de France, qui dirigeait l’atelier enfants, leur apprenant comment fabriquer un petit escargot en pâte à pain dans l’optique d’en faire de parfaits petits mitrons récompensés d’un diplôme.

Des paniers garnis de spécialités régionales, confectionnés par la Commission des boulangères d’Indre et Loire, ainsi que différents pains ont été offerts aux 10 couples venus se marier le samedi.

Le concours de pain floral et pain décoré a également été très apprécié du grand public qui admirait ces décorations artistiques du pain. Les résultats ont été annoncés le dimanche, en clôture de la Fête avec comme gagnant pour le pain floral Carole Raoul, boulangère à Azay-le-Rideau et Julienne Cachard, ouvrière boulangère de Saint Avertin.