Les Nouvelles de la Boulangerie

Grande fête régionale à Caunes Minervois avec Fabienne Thibeault comme marraine

La Fête du pain de la Région Languedoc Roussillon, sur le thème était  » la boulangerie au féminin », s’est déroulée dans l’Aude. Le dimanche 20 mai à Caunes Minervois, les artisans boulangers de l’Aude et leurs collègues des autres départements du Languedoc Roussillon, ont fabriqué une multitude de pain (le pain du Pays Cathare, le pain bio régional « le Raspaillou », la baguette au blé dur la Mie’nutie et d’autres pains de tradition française), mais également des Pizzas, quiches, croustades et bien d’autres produits en direct devant le public.

 

Ces différentes productions ont été cuites dans un four à bois et des fours électriques. Une pyramide géante de pains de 10 mètres de haut a été confectionnée dès le matin et une vente de ce pain a été effectuée au profit d’une association pour les enfants malades » Lo Camin Del Sol ».

Une exposition de pains décorés a été également mise en place à proximité du fournil. Des  animations (fabrication d’objet en pâte, cuisson) ont été proposées aux enfants.

Un marché gourmand à base de produits du terroir était proposé au public. Le public a pu  ainsi se restaurer librement au travers des différents stands de produits alimentaires.

La confrérie des Talmeliers a procédé à une grande cérémonie d’intronisation, en présence des confréries amies gastronomes. Parmi les personnalités on retrouvait, entre autres, Jacques Molina, le maire de la Caunes Minervois, Daniel Giraud (boulanger caunois), Jean-François Malet (acteur), Sylvie Bosca représentante de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et Maryline Martinez vice-présidente du Conseil Régional du Languedoc Roussillon. Tous ont fait serment de toujours vanter le pain artisanal. Pour clore cette cérémonie, ils ont entonné le chant occitan « Se canto ».

La marraine de cette manifestation, Fabienne Thibault, a participé activement à la réussite de cette journée.

La Fédération de la boulangerie de Languedoc Roussillon remercie les partenaires pour leur précieuse participation et notamment la mairie de Caunes Minervois qui a mis son personnel technique et de nombreuses installation à la disposition des boulangers.