Les Nouvelles de la Boulangerie

Grippe A/H1N1 : Un guide de bonnes pratiques pour les artisans boulangers-pâtissiers

Cette rentrée de septembre est marquée par le thème de l’épidémie de grippe A/H1N1 qui s’avère très contagieuse et devrait affecter une grande partie de la population.

 

Avec près de 15 millions de clients qui fréquentent chaque jour nos 34000 boulangeries-pâtisseries, les boulangers, les boulangères et leurs personnels sont particulièrement exposés à ce risque sanitaire. Par ses contacts quotidiens avec la population, la profession présente le risque d’être un vecteur de transmission de la maladie. Anticipant sur cette crise, la Confédération Nationale de la Boulangerie- Pâtisserie, lors de son Assemblée Générale du 17 juin dernier, avait décidé de lancer une campagne d’information et de prévention à l’intention des professionnels. Cette campagne fait l’objet d’un supplément aux Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie.
Ce supplément, validé par des experts du corps médical, contient notamment un guide de bonnes pratiques, un kit d’auto-évaluation et des affiches à découper pour les apposer dans vos boutiques et vos laboratoires. Le risque pandémique de cette rentrée nécessite la mobilisation de tous. Patron ou salarié, chacun à son poste de travail doit adopter dès à présent quelques gestes simples : se laver les mains plusieurs fois par jour, ne plus serrer les mains, ne pas embrasser, respecter une distance d’au moins 1 mètre des autres, se couvrir la bouche et le nez d’un mouchoir à usage unique avant d’éternuer.
Vous trouverez sur le site www.inpes.fr , d’autres informations et la possibilité de télécharger des affiches à disposer dans vos locaux.   Pour en savoir plus : http://www.boulangerie.org/actions_communication/actions.php?index=59