Les Nouvelles de la Boulangerie

Haut-Rhin : Marchés du pain à Brunstatt, Colmar, Ribeauvillé, Neuf Brisach, Munster et Mulhouse

La Corporation des Boulangers du Sud-Alsace et du Centre Alsace a organisé plusieurs animations dans différentes communes du département.

 

Le 16 mai à Brunstatt

Avec la participation de Jean-Claude Iltis, MOF boulanger et de Francine Schirmer, formatrice au CFA Roosevelt de Mulhouse, une dizaine d’artisans boulangers-pâtissiers se sont relayés pour promouvoir les métiers de la boulangerie, proposant au public des démonstrations et cuissons de pains et viennoiseries.

Un brownie géant a été confectionné et vendu au profit d’une association caritative locale. Environ 4 à 500 personnes ont profité de cette manifestation et ont pu déguster les produits réalisés par les artisans. L’après-midi s’acheva par un lâcher de ballons réservé aux enfants présents.

A Colmar

 

A Colmar, le traditionnel marché du pain, dans une dizaine de stands animés par les boulangers et leurs vendeuses place des Dominicains avec la participation de Jean-Claude Iltis, les visiteurs ont pu déguster une quarantaine de variétés de pains fabriqués par les boulangers.

Lors de l’inauguration officielle, le Président de la Corporation Michel Grenacker a accueilli le député de la circonscription, le maire de la Ville de Colmar et le Président de la Chambre de Métiers.

 

A Ribeauvillé et à Neuf Brisach

Samedi 19 mai, le marché au pain de Ribeauvillé a réuni six entreprises et celui de Neuf Brisach cinq, l’ensemble des artisans présents a proposé aux consommateurs une large gamme de pains dont un bon nombre de pains spéciaux originaux. Les élus locaux ont participé à l’inauguration de ces deux marchés.

Le Malkerbrot à Munster

 

Le 22 mai, les sept boulangers ont proposé de nombreux produits. Ils ont créé spécialement un pain pour l’occasion : le « Malker Brot » ou « pain marcaire » composé notamment de céréales et de fromage de munster. Le terme « Marcaire » est une appellation propre à la vallée de Munster et aux Vosges, elle nomme un fromager ou un fermier qui a la responsabilité de l’étable et de la fromagerie.

Pour cet évènement, les boulangers se sont associés à l’office du tourisme qui a profité du marché pour faire la promotion de la route du fromage compagnon idéal du pain.

Une centaine d’élèves d’écoles maternelles et primaires a été accueillie durant la matinée pour un atelier pédagogique et des dégustations de pain.

 

Fête du pain et du jambon à Mulhouse

 

La Corporation des boulangers du Sud Alsace a tenu son traditionnel marché au pain sur la Place de la Réunion à Mulhouse pendant toute la journée du mercredi 23 mai. Le Maire de Mulhouse Jean Rottner, la vice-Présidente de la Chambre de Métiers, le vice-président du Conseil général Francis Flury et le Président de la corporation des boulangers de Mülheim (Allemagne) ont assisté à l’inauguration.

Le public a pu découvrir et déguster une trentaine de variétés de pains façonnés par la dizaine de maîtres boulangers participant. Les boulangers de Mülheim en Allemagne ont été invités à présenter leurs spécialités d’outre Rhin.

Les bouchers étaient associés à ce marché au pain pour leur fête du jambon.