Les Nouvelles de la Boulangerie

Haute-Saône (70) – Semaine du goût à Vesoul

Pendant la semaine du 15 au 21 octobre, les écoliers de l’Agglomération de Vesoul ont été accueillis au Lycée Professionnel Luxembourg pour participer à la semaine du goût.

 

Ils ont pu découvrir la filière du blé (culture, récolte et transformation) grâce à l’exposition  mise à disposition par l’Association du Moulin de Courtelevant et les explications dispensées par les bénévoles qui œuvrent pour transmettent la mémoire du moulin.

En ce qui concerne la fabrication, la Fédération des Boulangers et les apprentis du CFA ont pris le relais auprès des enfants, qui ont fabriqué des bonhommes en pâte à pain et goûté des pains spéciaux confectionnés par les artisans boulangers.

Le mercredi, Bernard Zabee, Président des Boulangers, et Patrick Husson, Président du Comité d’organisation du Festival de l’Elevage, ont remis à la Présidente de l’UNICEF, Martine Pinelli, un chèque de 400 € qui représentaient les fonds récoltés au mois de septembre par l’atelier des Petits Mitrons au parc des Expositions de Vesoul. Mme Pinelli a rappelé le symbole fort du pain et l’importance de la collaboration des boulangers et des agriculteurs pour lutter contre la faim dans le monde.

Marie-Dominique Aubry, adjointe au Maire de Vesoul et coordinatrice de la semaine du goût a rappelé que la ville de Vesoul a signé une convention avec l’Unicef sous le nom de « ville amie des enfants ». Cette rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié et la dégustation du buffet préparé par les apprentis et les professeurs du CFA.

Nous remercions le Lycée Professionnel et son Directeur pour  l’accueil qui nous a été réservé et les locaux mis à notre disposition pendant toute cette semaine qui a permis à beaucoup d’enfants de découvrir le pain et toutes les valeurs qu’il véhicule. Un grand merci aux boulangers qui ont donné de leur temps pendant toute cette semaine pour promouvoir leur métier qu’ils vivent avec passion.