Les Nouvelles de la Boulangerie

Haute-Saône (70) – Visite de Laurent Serre à Vesoul pour préparer le concours MJB 2013

En octobre dernier, Laurent Serre, Président de l’INBP et Vice-Président de la C.N.B.P, a répondu à l’invitation de Bernard Zabee, Président de la Fédération des Boulangers de Haute-Saône.

 

Bernard Zabee et Laurent Serre ont visité les locaux accompagnés des professeurs de boulangerie Philippe André et Sébastien Chevalier, dans la perspective de la préparation de la préparation de la finale nationale du MJB 2013. En compagnie de  Jean-Claude Lemercier, trésorier de la Fédération, le programme a été dégrossi et les besoins définis.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la visite des Ets Peureux à Fougerolles, accueillis par Bernard Baud, Président des Grandes Distilleries et Pascal Camus, Directeur, mais aussi avec les boulangers de Haute-Saône et Lionel Zurbach, Président du Territoire de Belfort.

Après cette visite fort intéressante, direction l’Institut Griottines où nous attendaient Sébastien Chevalier et Philippe André ainsi que le maître des lieux François Lachaux. Ce sont près de 35 artisans qui ont assisté à la démonstration des professeurs du CFA. Sébastien présenta la nouvelle bûche griottines, pleine de finesse, qui se trouvera sur toutes les tables le 25 décembre prochain, tandis que Philippe captait l’attention avec la nouvelle galette alliant un subtil mariage d’épices et de griottines. Bernard Zabee souligne l’importance de cette rencontre qui permet aux boulangers-pâtissiers de se rencontrer et d’échanger de nouvelles idées répondant aux attentes de la clientèle.

Cette rencontre conviviale s’est prolongée avec la visite d’Arnaud Cochet, Préfet de Haute-Saône et Didier Doré, Sous-Préfet qui ont rejoint cette assemblée.

Bernard Zabee a souhaité conclure cette journée en offrant au nom de la Fédération la série limitée de fèves créée pour l’Épiphanie 2013 à l’effigie des confréries du département à Monsieur le Préfet de Haute-Saône ainsi qu’à Bernard Baud, Président des Grandes Distilleries Peureux, en remerciant les représentants de l’État de s’intéresser à notre beau métier, toute l’équipe de l’Institut Griottines qui nous reçoit toujours avec plaisir, et enfin Laurent Serre, qui a découvert notre département et l’accueil chaleureux que lui ont réservé les boulangers de Haute-Saône. Merci à tous pour cette agréable journée.