Les Nouvelles de la Boulangerie

HYGIENE : Les bonnes résolutions 2017

Le Pôle d’Innovation pour l’Artisanat (PIA) de l’INBP vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.
Le début d’année est toujours un moment propice pour prendre de bonnes résolutions !

Pour vous aider, nous vous proposons un « mémo » non exhaustif des exigences qui vous seront demandées lors d’un contrôle de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou de l’Inspection du Travail.

1 – Appliquer le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène.

2 – Installer des distributeurs de savon bactéricide et d’essuie-mains jetables dans les toilettes, près des lave-mains, voir de la plonge manuelle (l’hygiène des mains étant un point primordial dans votre domaine d’activité).

3 – Rédiger un « plan de nettoyage » (exemple téléchargeable sur www.inbpinnov.com), vérifier la bonne utilisation des produits (dosage) et penser à utiliser un détergent / désinfectant (produit deux en un).

4 – Etablir un « plan de contrôle bactériologique » (produits, surfaces, mains) et contacter les laboratoires d’analyses alimentaires pour demander des devis.

5 – Programmer la formation du personnel à l’hygiène (vous pouvez contacter l’INBP).

Dans un premier temps, vous pouvez sensibiliser votre personnel grâce aux affiches téléchargeables sur www.inbpinnov.com.

6 – Mettre en place les relevés de températures de l’ensemble des vitrines, des réfrigérateurs et des congélateurs (fiches d’enregistrements téléchargeables sur www.inbpinnov.com).

7 – Planifier les visites médicales de l’ensemble des salariés en contactant votre centre de Santé au travail.

8 – Maîtriser l’hygiène des matières premières en optimisant le mode de rangement de vos réfrigérateurs afin d’éviter la présence de produits périmés (modalités de roulement des produits, bac spécial produits entamés, etc.).

Mettre en place le datage des produits (date d’ouverture / date de fabrication afin de respecter les durées de vie des denrées) et le filmage des aliments.

9 – Mettre en place un « plan de lutte contre les nuisibles » que vous effectuerez vous-même ou par l’intermédiaire d’une société extérieure.

10 – Mettre en place un système de traçabilité pour les produits sensibles (œufs, ovoproduits, charcuterie, etc.) afin de bien suivre leur durée de vie.

11 – Vérifier la conformité de votre affichage et de votre étiquetage en magasin (prix du pain, pâtisseries décongelées, produits préemballés, etc.) et faire contrôler votre balance de pesée (annuel).

12 – Contrôler la conformité de vos matériels (pétrins, façonneuse, etc.).

13 – Programmer le contrôle de votre installation électrique (annuel). Demander des devis auprès d’organismes agréés.

14 – Programmer l’achat et/ou le contrôle de vos extincteurs et former votre personnel aux consignes de sécurité (annuel).

15 – Programmer les contrôles de vos installations (porte automatique, chaudière, etc.) ainsi que le ramonage de vos cheminés (biannuel ou annuel)

16 – Evaluer les risques professionnels dans votre entreprise et rédiger le DUS (Document Unique de Sécurité).

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