Les Nouvelles de la Boulangerie

IBA 2012, la plus grande boulangerie éphémère au monde

Du 16 au 21 septembre, les professionnels de la boulangerie-pâtisserie sont attendus au salon IBA, le rendez-vous mondial du marché de la cuisson.

 

Cette année, IBA 2012 démarre par un nouveau coup d’éclat : IBA-Summit. Le samedi 15 septembre 2012, la veille de l’ouverture du salon, se tiendra pour la première fois un congrès international réservé aux boulangers et pâtissiers. Au programme, des entretiens sous forme de dialogue sur des thèmes d’actualité. Ainsi par exemple, le vice-président de l’aide mondiale contre la faim et ancien chef du programme de protection de l’environnement des Nations Unies, le professeur Dr Klaus Töpfer, parlera des perspectives de l’alimentation mondiale. D’autres points forts thématiques traiteront de tendance de consommation, de modèles de business et de stratégies marketing.

Claudia Weidner, commissaire général IBA, insiste quant à elle sur les points forts qui seront présentés aux visiteurs professionnels : « IBA est le salon des grandes ‘’premières ‘’. La branche va en effet présenter de nombreux nouveaux développements dans les secteurs de la consommation hors foyer, de la technique de production, des matières premières, de l’optimisation de la production et de la vente. De plus, IBA propose quelque chose d’unique : chaque jour les machines entièrement montées proposent un live devant les yeux grands ouverts du public ». D’où l’utilité d’IBA pour le visiteur acquéreur indécis qui assistera à des démonstrations en direct. Six grands groupes de produits constitueront l’offre d’IBA : techniques de production, des composants jusqu’aux lignes de production complètes, produits du froid, de la fermentation et de la climatisation, matières premières et adjuvants, matériels et logiciels, nettoyage et hygiène, et enfin snacks et cafés.

Visites guidées de boulangeries munichoises

Ainsi, les 12 halls du parc des expositions de Munich vont se transformer en un « fournil géant ». Sur une surface de 132 000 mètre carrés, 1 060 exposants issus de 160 nations seront présents, à travers les représentants des firmes, les boulangers et pâtissiers de toutes tailles d’entreprises, les entreprises de restauration collective, mais également les restaurateurs et décideurs du secteur de l’alimentation spécialisée.

La visite d’IBA est incontournable si le visiteur professionnel a pour objectif d’investir dans la technique de production. Car c’est exclusivement à IBA que les exposants présentent la totalité de leurs  gammes pour toutes les tailles d’entreprises. En plus d’iba-Summit, d’autres événements majeurs sont annoncés. Visites exclusives d’entreprises de boulangerie, séminaires professionnels, chapiteau de l’IBA-Oktoberfest (Oktoberfest = fête de la bière) en font partie.  A noter également, l’organisation de visites guidées de plusieurs boulangeries aux alentours de Munich permettra aux visiteurs de découvrir la variété des recettes en pains et pâtisseries allemands.