Les Nouvelles de la Boulangerie

Ils battent le record du plus long sandwich de Rillettes de Tours

Samedi 16 novembre, à l’occasion de Ferme Expo, salon régional de l’Agriculture et de la Gatronomie, les boulangers et l’Interprofession Porc et Rillettes de Tours ont relevé un défi : celui de battre le record du plus grand sandwich de Rillettes de Tours IGP (Indication Géographique Protégée).

Un événement qui a fédéré beaucoup de monde et de personnalités à la Ferme Expo !

Un record, oui mais avec une démarche plus profonde que simplement le goût du challenge. Ce défi permet de mettre en lumière les valeurs de l’artisanat local, de réunir plusieurs filières (boulangers, fabricants habilités Rillettes de Tours…) et de (re)faire découvrir des produits locaux et de qualité grand public présent sur le salon.

L’artisanat et la Touraine à l’honneur

L’idée a germé dans la tête de Philippe Desiles, Président de la fédération des boulangers d’Indre-et-Loire, lorsqu’il a assisté au record du plus grand sandwich de Rillettes du Mans. La Touraine étant l’autre grande institution de la Rillette en France, elle se devait donc de relever le défi. C’est ainsi que la Fédération des Boulangers a sollicité l’Organisme de Défense et de Gestion Rillettes de Tours pour mettre en place cette action.

L’édition 2019 du salon Ferme Expo a donc accueilli cette nouveauté. L’idée était d’obtenir un record de 74 mètres (l’équivalent de 2 x 37, le département de l’Indre-et-Loire), donc du plus long sandwich constitué de baguette de tradition française et de rillettes de Tours IGP. « Nous souhaitions rester dans un esprit de fair-play pour que chaque année, les artisans, fabricants habilités du Mans et de Tours continuent çà se défier. Mais surtout, notre volonté est de créer une chaîne avec tous les acteurs locaux (les céréaliers, les éleveurs porcins…) tout en défendant les valeurs de notre région », explique Philippe Desiles.

Un record pour l’association Magie à l’hôpital

Le record a été validé par un huissier devant des centaines de témoins. Cet immense sandwich de 74,50 mètres a ensuite été découpé en snacks vendus au prix minimum de 2 euros, avec la possibilité pour l’acheteur d’ajouter une somme supplémentaire en soutien à l’association « Magie à l’hôpital ». En effet, une partie de la recette réalisée sera reversée à celle-ci. L’association « Magie à l’hôpital » propose bénévolement des spectacles de magie, collectifs et/ou individuels, aux enfants hospitalisés et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales. Elle réalise également le rêve magique de ces enfants.

Des invités de marque ont participé à l’événement comme La Banque Populaire Val de France (partenaire) et les élus locaux notamment Christophe Bouchet, Maire de tours qui a taquiné le Maire du Mans sur twitter, son adjoint Jérôme Tébaldi, Gérard Bobier Président CMA 37 et Centre Val de Loire, Daniel Labaronne Député et Stéphane Merceron son Attaché Parlementaire, le Sénateur Serge Babary et ancien Maire de Tours, le Sénateur Pierre Louault, le Président de la Chambre d’Agriculture Henry Fremont, sans oublier bien sûr le Président de la fédération des boulangers d’Indre-et-Loire, Philippe Desiles, et James Doiseau, Président de l’ODG Rillettes de Tours.

Le plus long sandwich de Rillettes de Tours en chiffres :