Les Nouvelles de la Boulangerie

Initiative Gluten : Agir face aux idées reçues sur le gluten

Pour l’immense majorité des Français, les produits contenant du gluten ont leur place dans une alimentation variée et équilibrée.

Voici plus de 10 000 ans que les hommes ont commencé à domestiquer le blé pour faire du pain. Durant des siècles, ils ont sélectionné les blés aux grains les plus gros, plus riches en amidon. Puis ils ont découvert et privilégié des variétés de blé avec la juste teneur en protéines, pour favoriser la levée du pain. C’est ainsi que les propriétés du gluten ont été mises en évidence. C’est en 1742 que l’italien Giacomo Beccari, professeur à l’université de Bologne, utilise pour la première fois le terme gluten.

Et aujourd’hui ? Véritable phénomène de société, le gluten fait l’objet de controverse, et sa consommation soulève de nombreuses questions tant auprès des professionnels de santé, du grand public que dans les médias. Tout le monde en parle ou s’interroge… mais il est difficile de discerner le vrai du faux sur le sujet.

Certes, la maladie cœliaque, appelée aussi intolérance au gluten, et l’allergie au gluten sont une réalité médicale dont on connaît les déterminants. On estime que les malades cœliaques représentent près de 1 % des Français et les allergiques au gluten seraient entre 0,1 et 0,3 % de la population. L’hypersensibilité au gluten, encore mal connue, toucherait environ 2 à 3 % % de la population. Pour l’immense majorité des Français, les produits contenant du gluten ont leur place dans une alimentation variée et équilibrée.

Les meuniers, par le biais du Centre d’information des farines et du pain (Cifap), ont souhaité agir et mieux comprendre les problématiques en lien avec le gluten.

Leurs objectifs, partagés par les différents acteurs de la filière : mieux comprendre la place du gluten dans notre alimentation, répondre aux questions que les Français se posent et combattre les idées reçues. C’est pourquoi Initiative Gluten a été créé en 2015.

Initiative gluten : un comité d’experts et une plateforme d’informations

Un comité d’experts aux compétences multidisciplinaires (sociologues, médecins, chercheurs en génétique, techniciens…) analyse les données disponibles pour permettre de mieux comprendre les sujets liés au gluten.

En parallèle, la plateforme d’information Initiative gluten a pour ambition d’apporter un éclairage nouveau, en mutualisant les connaissances et en créant des interactions entre les différents publics : consommateurs, scientifiques, professionnels de santé et industries céréalières.

Comment nous suivre ? La plateforme Initiative Gluten est composée d’un site internet http://initiativegluten.com, d’un fil Twitter @initiativGluten et d’une newsletter.

Suivez-nous, abonnez-vous et faites-nous connaître !