Les Nouvelles de la Boulangerie

Jean-Michel Soufflet promu chevalier de la Légion d’honneur

C’est lors d’une cérémonie organisée aux Pavillons des Etangs à Paris le 19 janvier, en présence de plus de 300 invités, que Jean-Michel Soufflet a reçu l’insigne de Chevallier de la Légion d’Honneur, des mains de Michel Pébereau, Président d’Honneur de la BNP Paribas, banque qui accompagne le groupe Soufflet depuis de nombreuses années.

Jean-Michel Soufflet, 58 ans, préside le Conseil de surveillance et le Directoire du groupe Soufflet.

Cette distinction honore 33 ans de services mais elle marque aussi la reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle économique du Groupe Soufflet en France et à l’international. En ce sens, elle est également une gratification du travail que chaque collaborateur a accompli au sein de l’entreprise pour son développement et son rayonnement.

Depuis 35 ans dans le négoce familial

Jean-Michel Soufflet a rejoint en 1981 l’entreprise familiale créée par les grands-parents de son père.

Né en 1900 à Nogent sur Seine, le négoce familial est devenu plus d’un siècle après, le Groupe Soufflet, acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, premier collecteur privé de céréales en Europe, avec quatre millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international. Sur la filière blé, il est l’un des tout premiers meuniers européens avec 10 moulins en France et en Belgique.

Après avoir dédié cette reconnaissance officielle à son père, Michel Soufflet, et à tous les membres et salariés du groupe, Jean-Michel Soufflet a précisé que « le groupe est loin d’avoir donné le meilleur de lui-même, il lui reste à exprimer tout son potentiel en étant à la fois plus agile, plus innovant dans un environnement de plus en plus concurrentiel et en pleine mutation ».